Options d’inscription

La capsule d'apprentissage « Favoriser la réflexion étudiante dans un travail en groupe grâce au questionnement » permet de répondre aux questions suivantes :

  • Comment le questionnement peut-il encourager la réflexion et l’autonomie des étudiants en travail de groupe ?

  • Quelles sont les fonctions du questionnement dans l’accompagnement pédagogique d’un groupe ?

  • Quelles dimensions cibler dans les questions pour soutenir un groupe : la démarche, la dynamique, ou les contenus ?

  • Comment formuler des questions qui suscitent des réponses concertées et réfléchies ?

  • Comment réagir de manière constructive lorsqu’un étudiant interroge l’enseignant ?

À la fin de cette capsule d'apprentissage, vous serez capable d’utiliser le questionnement de manière stratégique pour accompagner un groupe d’étudiants, sans freiner son autonomie, tout en stimulant une réflexion collective.


Type de contenu :

  • 🎞️ Apport théorique vidéo
  • 🖼️ Fiche pratique téléchargeable


💡 Cette capsule fait partie du parcours "Sur le chemin des Pédagogies Actives".

Thème principal: Méthodes pédagogiques
Votre envie ?: Faire collaborer les étudiants
Type: 📘 Cours
Durée: ⏱️ 10 minutes
Niveau: 🙂 Niveau Découverte
Auto-inscription (Étudiant)
Auto-inscription (Étudiant)