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Concevoir des supports pédagogiques engageants (principes de Mayer)
Concevoir des supports pédagogiques engageants (principes de Mayer)
La capsule « Concevoir des supports pédagogiques engageants (principes de Mayer) » permet de répondre aux questions suivantes :
- Comment concevoir des supports pédagogiques qui favorisent réellement la compréhension et la mémorisation ?
- Quelles sont les erreurs fréquentes qui nuisent à la clarté d’un support ?
- Comment organiser et présenter l’information pour réduire la charge cognitive des étudiants ?
- Quels principes issus de la psychologie cognitive peuvent guider la conception de supports multimédias efficaces ?
À la fin de cette capsule, vous serez capable d'identifier et appliquer les 12 principes de Mayer afin d’améliorer la clarté, la lisibilité et l’impact des supports pédagogiques.
Type de contenu :
- 📚 Apport théorique vidéo
- 🖼️ Fiche pratique téléchargeable
- 🧩 Activité interactive
💡 Aucun prérequis nécessaire pour cette capsule.
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⏱️ 20 minutes
🙂 Niveau Découverte
Les principes de Mayer appliqués à la vidéo pédagogique
Les principes de Mayer appliqués à la vidéo pédagogique
La capsule « Les principes de Mayer appliqués à la vidéo pédagogique » permet de répondre aux questions suivantes :
- Pourquoi mes vidéos semblent-elles peut claires aux étudiants ?
- Comment rendre mes vidéos plus courtes et efficaces sans perdre de contenu important ?
- Pourquoi mes explications n’ont-elles pas l’air claires quand elles accompagnent des schémas ou des images ?
- Comment rendre mes vidéos plus vivantes et engageantes pour mes étudiants ?
- Existe-t-il des principes simples et scientifiques pour améliorer la qualité pédagogique de mes vidéos ?
À la fin de cette capsule, vous serez capable d’identifier et mobiliser les principaux principes issus de la théorie cognitive de l’apprentissage multimédia de Mayer pour concevoir des vidéos pédagogiques claires, efficaces et adaptées aux étudiants.
Type de contenu :
- 🎞️ Apport théorique
- 🧩 Activité interactive
- 📘 Fiche pratique téléchargeable
💡 Il est recommandé d'avoir suivi les capsules « Une bonne vidéo pédagogique, c'est quoi ? » et « Concevoir des supports pédagogiques engageants (principes de Mayer) » avant d'accéder à ce contenu.
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🙂 Niveau Découverte
Camtasia : Montage avancé
La capsule « Camtasia : Montage avancé » permet de répondre aux questions suivantes :
- Comment couper ou diviser efficacement une séquence dans Camtasia ?
- Comment insérer un nouveau contenu sans dérégler l’ensemble du montage ?
- Comment regrouper plusieurs clips pour appliquer un effet ou une animation uniforme ?
- Comment déplacer rapidement plusieurs éléments pour réorganiser ma vidéo ?
À la fin de cette capsule, vous serez capable d'utiliser les techniques de montage avancées (couper, diviser, raccorder, décaler) dans Camtasia afin de produire des vidéos pédagogiques plus fluides, structurées et professionnelles..
Type de contenu :
- 🎞️ Tutoriel vidéo
💡 Il est recommandé d’avoir suivi la capsule « Camtasia : Principes de base du montage vidéo » avant d’accéder à ce contenu.
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😎 Niveau Avancé
Camtasia : Ajout d'annotations, de légendes et de titres
Camtasia : Ajout d'annotations, de légendes et de titres
La capsule « Camtasia : Ajout d'annotations, de légendes et de titres » permet de répondre aux questions suivantes :
- Comment insérer un titre ou un bandeau pour introduire ma vidéo ?
- Comment utiliser les annotations dans Camtasia pour mettre en évidence un point clé ?
- Comment masquer des informations sensibles dans une vidéo pédagogique ?
À la fin de cette capsule, vous serez capable d'ajouter, personnaliser et positionner des annotations, des formes et des titres dans Camtasia, afin de rendre vos vidéos pédagogiques plus claires, structurées et accessibles..
Type de contenu :
- 🎞️ Tutoriel vidéo
- 🖼️ Fiche pratique téléchargeable
💡 Il est recommandé d’avoir suivi les capsules « Camtasia : Enregistrer, monter, exporter une vidéo pédagogique » et « Camtasia : Principes de base du montage vidéo » avant d’accéder à ce contenu.
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😊 Niveau Intermédiaire
Évaluer en offrant du choix : repenser son approche
Évaluer en offrant du choix : repenser son approche
La capsule « Évaluer en offrant du choix : repenser son approche » permet de répondre aux questions suivantes :
- Comment éviter que mes évaluations pénalisent certains profils d’étudiants ?
- Quelles alternatives proposer aux examens traditionnels ?
- Comment donner du choix aux étudiants lors des évaluations, sans perdre en rigueur ?
- Quelles stratégies simples mettre en place pour rendre mes évaluations plus inclusives et équitables ?
À la fin de cette capsule, vous serez capable de proposer différentes modalités d’évaluation adaptées, pour mieux tenir compte des profils et besoins étudiants variés.
Type de contenu :
- 🎞️ Apport théorique vidéo
- 🧩 Activité interactive
- 🖼️ Infographie pratique
💡 Aucun prérequis nécessaire pour cette capsule.
Tenir compte de la diversité étudiante
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Camtasia : Principes de base du montage vidéo
Camtasia : Principes de base du montage vidéo
La capsule « Camtasia : Principes de base du montage vidéo » permet de répondre aux questions suivantes :
- Comment est organisée l’interface de montage dans Camtasia ?
- Comment supprimer les erreurs ou les séquences inutiles dans un enregistrement ?
- Comment ajuster la durée des clips pour obtenir un résultat plus fluide ?
À la fin de cette capsule, vous serez capable de réaliser un montage de base avec Camtasia, en organisant les pistes, en supprimant les séquences inutiles, en insérant des éléments multimédias et en structurant une vidéo pédagogique fluide et claire..
Type de contenu :
- 🎞️ Tutoriel vidéo
💡 Il est recommandé d’avoir suivi les capsules « Obtenir une licence Camtasia [en cours de réalisation] » et « Camtasia : Enregistrer, monter, exporter une vidéo pédagogique » avant d’accéder à ce contenu.
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🖥️ Tutoriel
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Ludification, jeu sérieux… de quoi parle-t-on ?
Ludification, jeu sérieux… de quoi parle-t-on ?
La capsule « Ludification ≠ Jeu sérieux : bien faire la différence » permet de répondre aux questions suivantes :
- Quelle est la différence entre la ludification et le jeu sérieux ?
- Qu’entend-on exactement par serious gaming en pédagogie universitaire ?
- Qu’est-ce que la gamification ?
- Comment choisir le terme juste pour présenter un projet pédagogique intégrant le jeu ?
- Quels exemples concrets existent dans l’enseignement supérieur pour chacune de ces notions ?
À la fin de cette capsule, vous serez capable de définir et différencier les notions de ludification, jeu sérieux, serious gaming et ludicisation, afin de les utiliser de manière appropriée lors de la conception ou la présentation d’un projet pédagogique.
Type de contenu :
- 🧩 Apport théorique interactif
- 🖼️ Infographie récapitulative
💡 Il est recommandé d’avoir suivi les capsules « Pourquoi et comment activer l’apprentissage des étudiants ? » & « S'inspirer des jeux pour enseigner » et avant d’accéder à ce contenu.
Motiver les étudiants
📘 Cours
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😊 Niveau Intermédiaire
Camtasia : Enregistrer, monter, exporter une vidéo pédagogique
Camtasia : Enregistrer, monter, exporter une vidéo pédagogique
La capsule « Camtasia : Enregistrer, monter, exporter une vidéo pédagogique » permet de répondre aux questions suivantes :
- Comment enregistrer mon écran, ma voix et éventuellement ma webcam avec Camtasia ?
- Comment supprimer les erreurs ou ajuster la durée des séquences dans ma vidéo ?
- Comment exporter ma vidéo finale dans un format adapté à l’enseignement ?
À la fin de cette capsule, vous serez capable d’enregistrer votre écran, réaliser un montage simple et exporter une vidéo pédagogique avec Camtasia, afin de répondre à des besoins d’enseignement et de diffusion auprès des étudiants..
Type de contenu :
- 🎞️ Tutoriel vidéo
- 🖼️ Fiche pratique téléchargeable
💡 Il est recommandé d’avoir suivi la formation « Obtenir une licence Camtasia [en cours de réalisation] » avant d’accéder à ce contenu.
Découvrir des outils
📘 Cours
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Construire des consignes inclusives : guide pratique
Construire des consignes inclusives : guide pratique
La capsule « Construire des consignes inclusives : guide pratique » permet de répondre aux questions suivantes :
- Comment formuler une consigne claire et compréhensible par tous les étudiant·es ?
- Quelles sont les erreurs fréquentes dans l’écriture des consignes pédagogiques ?
- Quels principes suivre pour adapter mes consignes aux besoins spécifiques ?
- Comment rendre mes consignes accessibles, tout en gardant une exigence académique ?
À la fin de cette capsule, vous serez capable de concevoir et formuler des consignes inclusives, garantissant une compréhension équitable et une évaluation valide pour l’ensemble des étudiants, quelles que soient leurs caractéristiques ou leurs besoins.
Type de contenu :
- 📚 Apport théorique
- 🧩 Activité interactive
- 🖼️ Checklist pratique
💡 Aucun prérequis nécessaire pour cette capsule.
Tenir compte de la diversité étudiante
📘 Cours
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5.0(1)
Podcast – Ludifier un cours Moodle : retour d’expérience
Podcast – Ludifier un cours Moodle : retour d’expérience
La capsule « Podcast – Ludifier un cours Moodle : retour d’expérience » permet de répondre aux questions suivantes :
- Comment initier une démarche de ludification dans un cours Moodle sans tout refondre ?
- Quelles mécaniques de jeu simples peuvent être transposées dans un espace Moodle ?
- Quels retours peut-on attendre de la part des étudiants ? Et des collègues enseignants ?
- Quels outils Moodle permettent de soutenir l’engagement (badges, conditions de progression, vocabulaire ludique…) ?
À la fin de cette capsule, vous serez capable d'identifier des leviers concrets de ludification et de vous appuyer sur un retour d’expérience pour envisager une première mise en œuvre progressive dans un cours Moodle.
Type de contenu :
- 🎙️ Podcast
💡 Avant d'accéder à ce contenu, il est utile, mais pas obligatoire de :
- Utiliser une ou plusieurs fonctionnalités intermédiaires de Moodle (achèvement d’activités, restrictions d’accès).
- Connaître les principes fondamentaux de la ludification.
Motiver les étudiants
🎧 Podcast
⏱️ 30 minutes
😊 Niveau Intermédiaire
NotebookLM : un nouvel allié IA pour vos pratiques pédagogiques et de recherche
NotebookLM : un nouvel allié IA pour vos pratiques pédagogiques et de recherche
La capsule « Maîtriser NotebookLM pour synthétiser l'information scientifique et enrichir vos pratiques pédagogiques » permet de répondre aux questions suivantes :
-
Comment gagner du temps dans la préparation de mes cours grâce à l’intelligence artificielle ?
-
Est-il possible d’interroger mes propres documents (syllabus, articles, chapitres) via une interface IA fiable ?
-
Comment créer des quiz, FAQ, sommaires ou chronologies pédagogiques automatiquement à partir de mes contenus ?
-
En quoi NotebookLM peut-il m’aider à organiser mes notes, collaborer avec mes collègues ou préparer mes recherches ?
-
Est-ce que mes données sont en sécurité ? Et quelles sont les limites de cet outil ?
À la fin de cette capsule, vous serez capable d’utiliser NotebookLM, l’outil IA de Google, pour optimiser votre travail universitaire : préparer des supports pédagogiques, interagir avec vos ressources, générer automatiquement des activités d’apprentissage, et collaborer efficacement autour de documents.
Type de contenu :
- 🎞️ Tuto
🔒 Données personnelles protégées : vos contenus ne sont pas utilisés pour entraîner NotebookLM
Découvrir des outils
🖥️ Tutoriel
⏱️ 30 minutes
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Connaitre les différents types de grilles d’évaluation et choisir la plus adaptée
Connaitre les différents types de grilles d’évaluation et choisir la plus adaptée
La capsule « Connaitre les différents types de grilles d’évaluation et choisir la plus adaptée » permet de répondre aux questions suivantes :
- Comment rendre la correction de mes évaluations plus rapide ?
- Comment rendre mes évaluations plus objectives et équitables ?
- J’obtiens des écarts importants entre correcteurs : comment choisir une grille qui réduit la subjectivité ?
- Dois-je utiliser une checklist, une grille analytique ou une échelle globale pour cette activité (TP / rapport / stage) ?
- Comment rendre mes attentes plus claires pour les étudiant·es afin de diminuer les contestations ?
À la fin de cette capsule, vous serez capable de choisir et justifier le type de grille d’évaluation le plus adapté à une situation donnée, au regard des besoins et contraintes pédagogiques, afin de garantir l’alignement aux acquis d’apprentissage, la transparence et l’équité.
Type de contenu :
- 🎞️ Apport théorique vidéo
- 🧩 Activité interactive d'ancrage
- 🖼️ Fiche outil téléchargeable
💡 Il est recommandé d'avoir des connaissances de base sur les finalités de l’évaluation (diagnostique, formative, sommative) avant d’accéder à ce contenu.
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😊 Niveau Intermédiaire
Débuter un projet de ludification : les principes clefs
Débuter un projet de ludification : les principes clefs
La capsule « Débuter un projet de ludification : les principes clefs » permet de répondre aux questions suivantes :
- Comment structurer un premier projet de ludification sans me perdre dans la complexité ?
- Quelles sont les étapes essentielles à respecter pour réussir une démarche ludifiée ?
- Quelles erreurs éviter quand on intègre des éléments ludiques dans un cours ?
- Par où commencer si je veux tester la ludification dans mon cours ?
À la fin de cette capsule, vous serez capable d'identifier les étapes clés d’un projet de ludification, les principes à respecter, et les erreurs à éviter lorsqu’on intègre une dimension ludique dans un dispositif de formation..
Type de contenu :
- 🧩 apport théorique interactif
- 🖼️ Infographie
💡 Il est recommandé d’avoir suivi la capsule « S'inspirer des jeux pour enseigner » avant d’accéder à ce contenu.
Motiver les étudiants
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⏱️ 10 minutes
😊 Niveau Intermédiaire
Une bonne vidéo pédagogique, c'est quoi ?
Une bonne vidéo pédagogique, c'est quoi ?
La capsule « Concevoir une vidéo pédagogique : les bases essentielles » permet de répondre aux questions suivantes :
- Comment concevoir une vidéo claire, structurée et engageante ?
- Quelles sont les erreurs courantes à éviter dans une vidéo pédagogique ?
- Comment capter l’attention des étudiants dans une vidéo ?
- Que faut-il prévoir avant d’enregistrer sa première vidéo pédagogique ?
- Comment structurer et rédiger un script, pour favoriser la compréhension et la mémorisation ?
À la fin de cette capsule, vous serez capable de mobiliser les principes fondamentaux d’une vidéo pédagogique efficace, depuis la préparation du contenu jusqu’à sa mise en œuvre.
Type de contenu :
- 🎞️ Tuto
- 🖼️ Infographie
💡 Il est recommandé d’avoir suivi le parcours « Comprendre les mécanismes de l’apprentissage pour mieux enseigner » avant d’accéder à ce contenu.
Créer des ressources et activités
📘 Cours
⏱️ 20 minutes
😊 Niveau Intermédiaire
Liste de tâches Moodle : piloter la progression des étudiants
Liste de tâches Moodle : piloter la progression des étudiants
La capsule « Liste de tâches Moodle : piloter la progression des étudiants » permet de répondre aux questions suivantes :
- Comment configurer l’activité « Liste de tâches » dans Moodle ?
- Comment utiliser la « Liste de tâches » selon différents contextes pédagogiques ?
- Quelles bonnes pratiques permettent d’optimiser la « Liste de tâches » pour soi et pour ses étudiants ?
- Comment permettre aux étudiants de suivre efficacement leur progression dans le cours ?
- Comment visualiser et interpréter l’avancement des étudiants en tant qu’enseignant ?
À la fin de cette capsule, vous serez capable de paramétrer et exploiter l’activité « Liste de tâches » pour suivre et piloter la progression des étudiants, et choisir les usages pédagogiques adaptés.
Type de contenu :
- 🎞️ Tutoriel vidéo
- 🧩 Activité interactive des cas d'usage
- 🧠 Quiz de compréhension
💡 Il est recommandé d’avoir suivi la capsule « Guider l’étudiant dans un cours sur Moodle : achèvement d’activité et restrictions d’accès » avant d’accéder à ce contenu.
Créer des ressources et activités
📘 Cours
⏱️ 10 minutes
😎 Niveau Avancé
Comprendre les concepts clés : équité, diversité, inclusion
Comprendre les concepts clés : équité, diversité, inclusion
La capsule « Comprendre les concepts clés : équité, diversité, inclusion » permet de répondre aux questions suivantes :
- Quelles sont les différences entre équité, diversité et inclusion ?
- Pourquoi parle-t-on d’équité plutôt que d’égalité ?
- Comment reconnaître une situation inclusive dans mon enseignement ?
À la fin de cette capsule, vous serez capable de distinguer les notions d’équité, de diversité et d’inclusion, et de comprendre leur articulation dans le contexte de l’enseignement supérieur.
Type de contenu :
- 📚 Apport théorique visuel
- 🧩 Activité interactive de tri
- 🖼️ Infographie téléchargeable
💡 Aucun prérequis nécessaire pour cette capsule.
Tenir compte de la diversité étudiante
📘 Cours
⏱️ 10 minutes
🙂 Niveau Découverte
Constituer les groupes étudiants
Constituer les groupes étudiants
- Comment composer des équipes pour favoriser la coopération et la créativité ?
- Quelles méthodes utiliser pour répartir les étudiants dans les groupes ?
- Quelles conditions permettent à une équipe de fonctionner efficacement ?
- A la fin de cette capsule, vous serez capable de constituer des équipes de travail qui favorisent un apprentissage coopératif.
Type de contenu :
- 🎞️ Apport théorique vidéo
- 🧩 Infographie interactive
💡 Cette capsule fait partie du parcours "Sur le chemin des Pédagogies Actives".
Faire collaborer les étudiants
📘 Cours
⏱️ 10 minutes
🙂 Niveau Découverte
Agir pour l’inclusion : exemples concrets en pédagogie
Agir pour l’inclusion : exemples concrets en pédagogie
La capsule « Agir pour l’inclusion : exemples concrets en pédagogie » permet de répondre aux questions suivantes :
- Comment repérer les obstacles invisibles à l’apprentissage dans mes pratiques d’enseignement ?
- Quelles actions simples puis-je mettre en place pour favoriser un climat de classe plus inclusif ?
- En quoi la pédagogie inclusive se distingue-t-elle de la différenciation ou de l’adaptation individuelle ?
- Comment intégrer l’équité et la diversité dans mes contenus ou mes modalités d’évaluation ?
À la fin de cette capsule, vous serez capable de reconnaître les principes fondamentaux de la pédagogie inclusive et d'identifier des leviers d’action concrets pour adapter les pratiques d’enseignement à la diversité étudiante..
Type de contenu :
- 🎞️ Apport théorique vidéo
- 🧩 Activité interactive d'ancrage
- 🖼️ Fiche pratique téléchargeable
💡 Aucun prérequis nécessaire pour cette capsule.
Tenir compte de la diversité étudiante
📘 Cours
⏱️ 10 minutes
🙂 Niveau Découverte
Favoriser la réflexion étudiante dans un travail en groupe grâce au questionnement
Favoriser la réflexion étudiante dans un travail en groupe grâce au questionnement
La capsule d'apprentissage « Favoriser la réflexion étudiante dans un travail en groupe grâce au questionnement » permet de répondre aux questions suivantes :
-
Comment le questionnement peut-il encourager la réflexion et l’autonomie des étudiants en travail de groupe ?
-
Quelles sont les fonctions du questionnement dans l’accompagnement pédagogique d’un groupe ?
-
Quelles dimensions cibler dans les questions pour soutenir un groupe : la démarche, la dynamique, ou les contenus ?
-
Comment formuler des questions qui suscitent des réponses concertées et réfléchies ?
-
Comment réagir de manière constructive lorsqu’un étudiant interroge l’enseignant ?
À la fin de cette capsule d'apprentissage, vous serez capable d’utiliser le questionnement de manière stratégique pour accompagner un groupe d’étudiants, sans freiner son autonomie, tout en stimulant une réflexion collective.
Type de contenu :
- 🎞️ Apport théorique vidéo
- 🖼️ Fiche pratique téléchargeable
💡 Cette capsule fait partie du parcours "Sur le chemin des Pédagogies Actives".
Faire collaborer les étudiants
📘 Cours
⏱️ 10 minutes
🙂 Niveau Découverte
Pourquoi et comment activer l’apprentissage des étudiants ?
Pourquoi et comment activer l’apprentissage des étudiants ?
La capsule « Pourquoi et comment activer l’apprentissage des étudiants ? » permet de répondre aux questions suivantes :
- Pourquoi parle-t-on autant de pédagogies actives dans l’enseignement supérieur aujourd’hui ?
- Comment créer des conditions favorables à l’engagement cognitif et à la motivation des étudiants ?
- Quelles sont les clés pour concevoir un dispositif d’enseignement vraiment actif, même à petite échelle ?
- Quel est le rôle de l’enseignant dans un dispositif d’apprentissage actif ?
À la fin de cette capsule, vous serez capable de vous approprier les principes et les apports des pédagogies actives, afin de repenser votre rôle et d’introduire progressivement des pratiques favorisant l’implication cognitive et l’engagement de vos étudiants.
Type de contenu :
- 🎞️ Apport théorique vidéo
- 🖼️ Fiche pratique téléchargeable
💡 Cette capsule prolonge les apports des capsules « Comment se construit l’apprentissage ? », « Franchir les barrières de l’apprentissage » et « Soutenir un apprentissage en profondeur ».
Pour une meilleure continuité, il est recommandé de les avoir consultées au préalable.
Motiver les étudiants
📘 Cours
⏱️ 20 minutes
🙂 Niveau Découverte
Soutenir un apprentissage en profondeur
Soutenir un apprentissage en profondeur
La capsule « Soutenir un apprentissage en profondeur » permet de répondre aux questions suivantes :
- Comment amener les étudiants à dépasser la simple mémorisation, à être capable de réinvestir leurs apprentissages ?
- En quoi la confrontation d’idées favorise-t-elle un apprentissage plus durable ?
- Quels outils permettent de développer la métaréflexion chez les étudiants ?
- Comment intégrer l’auto-évaluation et la réflexion dans un cours ?
À la fin de cette capsule, vous serez capable de concevoir des activités pédagogiques qui stimulent la réflexion, la confrontation d’idées et la prise de recul, afin de favoriser un apprentissage profond et durable.
Type de contenu :
- 🎞️ Apport théorique vidéo
- 🖼️ Fiche pratique téléchargeable
💡 Cette capsule prolonge les apports des capsules « Comment se construit l’apprentissage ? » et « Franchir les barrières de l’apprentissage ».
Pour une meilleure continuité, il est recommandé de les avoir consultées au préalable.
Comprendre les théories de l'apprentissage
📘 Cours
⏱️ 20 minutes
🙂 Niveau Découverte
Franchir les barrières de l’apprentissage
Franchir les barrières de l’apprentissage
La capsule « Franchir les barrières de l’apprentissage » permet de répondre aux questions suivantes :
- Qu’est-ce qu’une préconception, et comment impacte-t-elle l’apprentissage ?
- Quelle est la différence entre préacquis et prérequis, et pourquoi est-ce important ?
- Comment identifier un manque de motivation chez mes étudiants ?
- À quoi correspond un concept seuil, comment dépasser cet obstacle d'apprentissage ?
À la fin de cette capsule, vous serez capable d'identifier et comprendre les mécanismes cognitifs, motivationnels et pédagogiques qui freinent l’apprentissage, afin d’adapter votre enseignement et mieux accompagner les étudiants dans l'acquisition de savoirs, savoirs-être et savoirs-faire.
Type de contenu :
- 🎞️ Apport théorique vidéo
- 🖼️ Fiche pratique téléchargeable
💡 Aucun prérequis nécessaire pour cette capsule.
Comprendre les théories de l'apprentissage
📘 Cours
⏱️ 45 minutes
🙂 Niveau Découverte
Comment se construit l’apprentissage ?
Comment se construit l’apprentissage ?
La capsule « Comment se construit l’apprentissage ? » permet de répondre aux questions suivantes :
- Comment les neurosciences et la théorie du constructivisme expliquent-elles le processus d’apprentissage ?
- Quel est le rôle du conflit cognitif dans l’approche de Piaget, et pourquoi est-il central dans l’acquisition de nouvelles connaissances ?
- Comment amener un étudiant à dépasser ses conceptions initiales pour intégrer de nouvelles connaissances ?
- En quoi ces notions peuvent-elles guider concrètement la posture et les choix pédagogiques de l’enseignant ?
À la fin de cette capsule, vous serez capable de comprendre les mécanismes fondamentaux de l’apprentissage humain à la lumière des apports du constructivisme et des neurosciences, afin d’adopter une posture pédagogique plus adaptée aux processus cognitifs réels des étudiants.
Type de contenu :
- 🎞️ Apport théorique vidéo
- 🖼️ Fiche pratique téléchargeable
💡 Aucun prérequis nécessaire pour cette capsule.
Comprendre les théories de l'apprentissage
📘 Cours
⏱️ 10 minutes
🙂 Niveau Découverte
Organiser une activité motivante pour vos étudiants
Organiser une activité motivante pour vos étudiants
La capsule « Organiser une activité motivante pour vos étudiants » permet de répondre aux questions suivantes :
- Comment fonctionne la motivation des étudiants ?
- Quelles sont les différences entre motivation intrinsèque et extrinsèque ?
- Quels leviers utiliser pour renforcer l’engagement en cours ?
- Comment concevoir une activité motivante et engageante ?
À la fin de cette capsule, vous serez capable d'identifier et de mobiliser des leviers de motivation pédagogique pour concevoir ou adapter une activité favorisant l'engagement des étudiants.
Type de contenu :
- 🎞️ Apport théorique vidéo
- 🖼️ Fiche pratique téléchargeable
💡 Aucun prérequis nécessaire pour cette capsule.
Motiver les étudiants
📘 Cours
⏱️ 10 minutes
🙂 Niveau Découverte
S'inspirer des jeux pour enseigner
S'inspirer des jeux pour enseigner
La capsule « S'inspirer des jeux pour enseigner » permet de répondre aux questions suivantes :
- Qu’est-ce que la ludification, la gamification, et quels sont ses avantages en formation ?
- En quoi la ludification diffère-t-elle du jeu sérieux ?
- Quels mécanismes de jeu peut-on intégrer à ses enseignements ?
- Comment réfléchir à l’intégration de ces principes dans mes cours ?
Type de contenu :
- 🎞️ Vidéo
- 🖼️ Infographie
💡 Aucun prérequis nécessaire pour cette capsule.
Motiver les étudiants
📘 Cours
⏱️ 10 minutes
🙂 Niveau Découverte
Dynamiser vos cours Moodle avec les mécaniques de jeu
Dynamiser vos cours Moodle avec les mécaniques de jeu
La capsule « Dynamiser vos cours Moodle avec les mécaniques de jeu » permet de répondre aux questions suivantes :
- Comment intégrer des mécaniques de jeu dans un cours Moodle, sans créer un « vrai » jeu ?
- Quelles fonctionnalités de Moodle permettent d’ajouter des mécaniques de ludification : défi, feedback, progression conditionnelle ?
- Comment structurer mon cours pour renforcer la motivation des étudiants à chaque étape ?
- Quels outils Moodle utiliser pour introduire des niveaux, des récompenses ou des activités bonus ?
À la fin de cette capsule, vous serez capable d’identifier des mécaniques de jeu transposables dans un cours e-learning, et de les associer à des fonctionnalités concrètes de Moodle pour renforcer l’engagement étudiant.
Type de contenu :
- 🎞️ Vidéo
- 🖼️ Infographie
💡 Il est recommandé d’avoir suivi la capsule « S'inspirer des jeux pour enseigner » avant d’accéder à ce contenu.
Motiver les étudiants
📘 Cours
⏱️ 20 minutes
😊 Niveau Intermédiaire
Motivation & ludification : entrez dans le jeu avec Marczewski
Motivation & ludification : entrez dans le jeu avec Marczewski
La capsule « Motivation & ludification : entrez dans le jeu avec Marczewski » permet de répondre aux questions suivantes :
- Comment mieux comprendre ce qui motive mes étudiants à participer (ou non) dans un cours en ligne ?
- Quels sont les grands profils de joueurs identifiés dans les approches de ludification ?
- Comment adapter mes activités pédagogiques pour mieux engager des étudiants différents ?
- Pourquoi certains étudiants semblent motivés par les badges, tandis que d’autres préfèrent collaborer ou explorer librement ?
À la fin de cette capsule, vous serez capable d’identifier les profils motivationnels des apprenants à partir du modèle de Marczewski et de mobiliser des leviers pédagogiques adaptés pour favoriser leur participation.
Type de contenu :
- 🎞️ Vidéo
- 🖼️ Infographie
💡 Aucun prérequis nécessaire pour cette capsule.
Motiver les étudiants
📘 Cours
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🙂 Niveau Découverte
Réinitialiser, sauvegarder et dupliquer son cours Moodle : les bons réflexes avant la rentrée
Réinitialiser, sauvegarder et dupliquer son cours Moodle : les bons réflexes avant la rentrée
La capsule « Réinitialiser, sauvegarder et dupliquer son cours Moodle : les bons réflexes avant la rentrée » permet de répondre aux questions suivantes :
- Quelle est la différence entre sauvegarder, réinitialiser, restaurer et dupliquer un cours Moodle ?
- Dans quel cas utiliser l’une ou l’autre de ces fonctionnalités ?
- Comment effectuer concrètement chacune de ces manipulations ?
- Comment préparer la rentrée en faisant le ménage dans mes cours Moodle ?
- Quelles bonnes pratiques adopter pour optimiser la gestion de mes cours sur Moodle ?
À la fin de cette capsule, vous serez capable d’identifier la bonne manipulation à réaliser selon vos besoins pédagogiques et de l’appliquer en autonomie dans votre espace de cours.
Type de contenu :
- 🧩 activité interactive
- 🎞️ Tuto
- 🖼️ Infographie
💡 Il est recommandé de maîtriser les manipulations de base sur Moodle avant d'accéder à ce contenu : obtenir les droits enseignants, naviguer sur l'interface principale, inscrire des utilisateurs sur un cours, créer son premier espace de cours.
Gérer et administrer mes cours
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⏱️ 20 minutes
😎 Niveau Avancé
Guider l’étudiant dans un cours sur Moodle : achèvement d’activité et restrictions d’accès
Guider l’étudiant dans un cours sur Moodle : achèvement d’activité et restrictions d’accès
La capsule « Guider l’étudiant dans un cours sur Moodle : achèvement d’activité et restrictions d’accès » permet de répondre aux questions suivantes :
- Comment permettre à mes étudiants de visualiser leur progression dans un cours Moodle ?
- Quelles options permettent de restreindre l’accès à une activité ou une ressource selon des critères (date, note, activité préalable) ?
- Comment structurer un parcours pédagogique progressif et lisible sur Moodle ?
- Comment paramétrer les fonctionnalités d’achèvement d’activité et de restriction d’accès sur Moodle ?
- Comment suivre l’engagement de mes étudiants et repérer ceux qui rencontrent des difficultés ?
À la fin de cette capsule, vous serez capable de structurer un cours Moodle existant en mobilisant les fonctionnalités d’achèvement d’activité et de restriction d’accès pour accompagner les étudiants dans leur progression..
Type de contenu :
• 🎞️ Tuto
💡 Il est recommandé de maîtriser les manipulations de base sur Moodle avant d'accéder à ce contenu : obtenir les droits enseignants, naviguer sur l'interface principale, inscrire des utilisateurs sur un cours, créer son premier espace de cours.
Motiver les étudiants
🖥️ Tutoriel
⏱️ 20 minutes
😊 Niveau Intermédiaire
Créer des examens sur Moodle avec les activités Devoir et Test
Créer des examens sur Moodle avec les activités Devoir et Test
La capsule « Créer des examens sur Moodle avec les activités Devoir et Test » permet de répondre aux questions suivantes :
- Comment puis-je organiser un examen en ligne sur Moodle ?
- Quelles options de paramétrage d'un devoir ou d'un test sont essentiels dans un contexte d’évaluation ?
- Comment désactiver les feedbacks ou empêcher les retours en arrière dans un QCM d’examen ?
- Est-il possible de proposer des sujets aléatoires ou des QCM différents à chaque étudiant ?
- Que puis-je mettre en place rapidement si je dois remplacer un examen en présentiel par une évaluation à distance ?
À la fin de cette capsule, vous serez capable de configurer les activités « Devoir » et « Test » sur Moodle dans un contexte d’examen, en mobilisant les paramètres spécifiques permettant de respecter les contraintes liées à l’évaluation (durée, accès, remise unique, sécurisation, etc.)..
Type de contenu :
- 🎞️ Tuto
💡 Il est recommandé d’avoir suivi les capsules « Gérer la remise et l’évaluation des travaux étudiants avec l’activité Devoir » et « Créer un test formatif sur Moodle » avant d’accéder à ce contenu.
Sous-titrer facilement ma vidéo grâce à l'IA
Sous-titrer facilement ma vidéo grâce à l'IA
La capsule « Ajouter facilement des sous-titres à une vidéo avec Microsoft Stream » permet de répondre aux questions suivantes :
- Comment améliorer l’accessibilité de mes vidéos pédagogiques ?
- Puis-je générer automatiquement des sous-titres sans compétences techniques particulières ?
- Quelles sont les étapes pour ajouter des sous-titres à une vidéo avec Microsoft Stream ?
- Comment corriger les éventuelles erreurs dans la transcription ?
🎯 À la fin de cette capsule, vous serez capable d’ajouter simplement des sous-titres à vos vidéos pédagogiques en utilisant Microsoft Stream, afin de renforcer l’accessibilité de vos contenus et de favoriser une meilleure compréhension pour vos étudiants.
Type de contenu :
- 🎞️ Tuto
💡 Il est recommandé d’avoir une vidéo déjà enregistrée (via PowerPoint, Camtasia, etc.) et de disposer d’un compte Microsoft 365 UHA pour accéder à Stream.
Découvrir l'accessibilité numérique
🖥️ Tutoriel
⏱️ 10 minutes
😊 Niveau Intermédiaire
Créer un test formatif sur Moodle : étapes, conseils et bonnes pratiques pédagogiques
Créer un test formatif sur Moodle : étapes, conseils et bonnes pratiques pédagogiques
La capsule « Créer un test formatif sur Moodle : étapes, conseils et bonnes pratiques pédagogiques » permet de répondre aux questions suivantes :
- Comment permettre à mes étudiants de s’auto-évaluer à l'aide de Moodle ?
- Quelles sont les étapes pour concevoir une évaluation formative sur Moodle ?
- Comment organiser et réutiliser mes questions via la banque de questions Moodle ?
- Quels sont les paramètres essentiels d'un test dans Moodle ?
- Comment aider mes étudiants à comprendre leurs erreurs grâce aux feedbacks sur Moodle ?
À la fin de cette capsule, vous serez capable de concevoir et de paramétrer efficacement un test formatif sur Moodle, en mobilisant les fonctionnalités clés, et de comprendre son intérêt pédagogique dans le soutien à l’apprentissage autonome..
Type de contenu :
• 🎞️ Tuto
💡 Il est recommandé de maîtriser les manipulations de base sur Moodle avant d'accéder à ce contenu : obtenir les droits enseignants, naviguer sur l'interface principale, inscrire des utilisateurs sur un cours, créer son premier espace de cours.
Evaluer
🖥️ Tutoriel
⏱️ 20 minutes
😊 Niveau Intermédiaire
Utiliser les forums dans Moodle : échanges, annonces et bonnes pratiques
Utiliser les forums dans Moodle : échanges, annonces et bonnes pratiques
La capsule « Utiliser les forums dans Moodle : échanges, annonces et bonnes pratiques » permet de répondre aux questions suivantes :
- Comment créer un espace de débat ou de questions dans mon cours Moodle ?
- Je veux que mes étudiants reçoivent une notification à chaque message, comment paramétrer le forum ?
- Comment limiter la participation des étudiants à la lecture seule dans un forum ?
- Comment prévenir rapidement et efficacement mes étudiants d’un changement concernant le cours ?
À la fin de cette capsule, vous serez capable d'intégrer efficacement un forum dans un espace de cours Moodle, en mettant en place les paramètres adaptés à un contexte pédagogique spécifique, et configurer spécifiquement un forum d’annonce pour la diffusion unidirectionnelle d’informations..
Type de contenu :
- 🎞️ Tuto
💡 Il est recommandé de maîtriser les manipulations de base sur Moodle avant d'accéder à ce contenu : obtenir les droits enseignants, naviguer sur l'interface principale, inscrire des utilisateurs sur un cours, créer son premier espace de cours.
Créer des ressources et activités
🖥️ Tutoriel
⏱️ 10 minutes
😊 Niveau Intermédiaire
Devoir Aléatoire : usages et paramétrage
Devoir Aléatoire : usages et paramétrage
Envie de varier vos évaluations sur Moodle ?
Testez le module « Devoir Aléatoire » pour :
-
Dynamiser vos cours avec une approche active ;
-
Découvrir des exemples concrets ;
-
Paramétrer facilement l’activité grâce à un tutoriel guidé.
Adaptez l’outil à vos objectifs pédagogiques en quelques clics.
Accompagner les étudiants dans la répartition des rôles au sein d’un groupe
Accompagner les étudiants dans la répartition des rôles au sein d’un groupe
La capsule « Accompagner les étudiants dans la répartition des rôles au sein d’un groupe » permet de répondre aux questions suivantes :
- Comment éviter que seuls deux étudiants fassent tout le travail dans un groupe ?
- Que faire quand une dynamique de groupe s’essouffle ?
- Dois-je imposer les rôles ou laisser les étudiants les choisir ?
- Quel est mon rôle, en tant qu’enseignant·e ou tuteur·trice, pour faire fonctionner un groupe ?
À la fin de cette capsule, vous serez capable de :
Accompagner vos étudiant·es dans la répartition et la régulation des rôles au sein d’un groupe en vous appuyant sur une méthode progressive, structurante et adaptable à vos contextes d’enseignement.
Type de contenu :
🧩 activité interactive
🖼️ infographie à télécharger
💡 Aucun prérequis
Faire collaborer les étudiants
🧩 Activité
⏱️ 10 minutes
🙂 Niveau Découverte
5.0(1)
Donner une rétroaction constructive à un étudiant
Donner une rétroaction constructive à un étudiant
La capsule « Donner une rétroaction constructive à un étudiant » permet de répondre aux questions suivantes :
- Quels éléments sont essentiels à une rétroaction pédagogique réellement utile ?
- Comment formuler des feedbacks aux étudiants qui soutiennent leur motivation ?
- Existe-t-il une méthode simple, une « recette », pour structurer un retour, même en situation de correction rapide ?
À la fin de cette capsule, vous serez capable de formuler une rétroaction pédagogique constructive, en utilisant une méthode simple applicable à l’écrit comme à l’oral, pour favoriser la progression des étudiants.
Type de contenu :
- 🎞️ Apport théorique vidéo
- 🖼️ Fiche pratique téléchargeable
💡 Aucun prérequis nécessaire pour cette capsule.
Inscrire des étudiants sur un cours Moodle : connaitre et choisir la bonne méthode
Inscrire des étudiants sur un cours Moodle : connaitre et choisir la bonne méthode
La capsule « Inscrire des utilisateurs sur un cours Moodle : connaître et choisir la bonne méthode » permet de répondre aux questions suivantes :
- Quelles sont les différentes méthodes pour inscrire des utilisateurs sur un cours Moodle ?
- Dans quels cas faut-il utiliser une inscription manuelle, une inscription par cohorte, ou une auto-inscription ?
- Comment inscrire des utilisateurs en lot ?
- Quels sont les avantages et les limites de chaque méthode ?
À la fin de cette capsule, vous serez capable de choisir et mettre en œuvre la méthode d’inscription la plus adaptée à votre contexte et votre besoin pédagogique sur Moodle.
Type de contenu :
- 🎞️ Tuto
- 🖼️ Infographie
💡Il est recommandé d’avoir suivi les capsules « Créer son premier espace de cours sur Moodle » et « Décoder un cours Moodle : vocabulaire et structure » avant d’accéder à ce contenu.
Gérer et administrer mes cours
📘 Cours
⏱️ 10 minutes
🙂 Niveau Découverte
Naviguer sur l'interface principale de Moodle
Naviguer sur l'interface principale de Moodle
La capsule « Naviguer sur l’interface principale de Moodle » permet de répondre aux questions suivantes :
- Quels sont les éléments clés de l’interface utilisateur de Moodle ?
- Comment accéder à mes cours, à mon profil ou aux ressources importantes ?
- Où retrouver les informations liées à mon espace enseignant ?
À la fin de cette capsule, vous serez capable de vous repérer dans l’environnement principal de Moodle et d’accéder efficacement aux fonctionnalités de base.
Type de contenu :
- 🧩 activité interactive
- 📚 apport théorique
💡 Aucun prérequis nécessaire pour cette capsule.
Découvrir des outils
🧩 Activité
⏱️ 10 minutes
🙂 Niveau Découverte
Obtenir les droits enseignants sur Moodle
Obtenir les droits enseignants sur Moodle
La capsule « Obtenir les droits enseignants sur Moodle » permet de répondre aux questions suivantes :
- Comment obtenir un accès enseignant sur Moodle ?
- Pourquoi je n’ai pas l’option « Créer un cours » sur Moodle ?
- Quels sont les délais et modalités d’attribution des droits ?
À la fin de cette capsule, vous serez capable de formuler une demande de droits enseignants et de vérifier vos accès sur la plateforme.
💡 Aucun prérequis nécessaire pour cette capsule.
Gérer et administrer mes cours
🖥️ Tutoriel
⏱️ 5 minutes
🙂 Niveau Découverte
Trier et organiser ses cours Moodle : vue d’ensemble et actions ciblées
Trier et organiser ses cours Moodle : vue d’ensemble et actions ciblées
- Existe-t-il des outils permettant d’avoir une vue et une gestion d’ensemble de mes cours Moodle ?
- Comment identifier les cours devenus obsolètes ou problématiques (cours trop lourds, sans étudiants…) ?
- Comment gérer, réorganiser, alléger ou supprimer mes cours de manière efficace et centralisée ?
À la fin de cette capsule, vous serez capable de diagnostiquer l’état de vos cours Moodle et d’appliquer les actions nécessaires pour maintenir un environnement de travail structuré et à jour.
Type de contenu :
- 🧩 activité interactive
- 🎞️ Tuto
Gérer et administrer mes cours
📘 Cours
⏱️ 10 minutes
😊 Niveau Intermédiaire
Visualiser efficacement une cohorte et ses membres dans Moodle
Visualiser efficacement une cohorte et ses membres dans Moodle
La capsule « Visualiser efficacement une cohorte et ses membres dans Moodle » permet de répondre aux questions suivantes :
- Où puis-je trouver la liste des cohortes disponibles dans Moodle ?
- Comment comprendre à quoi correspond un nom de cohorte abrégé ?
- Comment vérifier les membres d’une cohorte avant de l’inscrire à un cours ?
À la fin de cette capsule, vous serez capable d’identifier, de visualiser et d'exploiter une cohorte d’étudiants dans Moodle, à l’aide du plugin dédié.
💡 Il est recommandé de maîtriser les manipulations de base sur Moodle avant d'accéder à ce contenu : obtenir les droits enseignants, naviguer sur l'interface principale, inscrire des utilisateurs sur un cours, créer son premier espace de cours.
Gérer et administrer mes cours
🖥️ Tutoriel
⏱️ 5 minutes
🙂 Niveau Découverte
Décoder un cours Moodle : vocabulaire et structure
Décoder un cours Moodle : vocabulaire et structure
La capsule « Décoder un cours Moodle : vocabulaire et structure » permet de répondre aux questions suivantes :
- Qu’est-ce qu’une section, une ressource ou une activité dans Moodle ?
- Comment est structuré un espace de cours par défaut ?
- Quels sont les éléments que je peux personnaliser pour faciliter la navigation des étudiants ?
À la fin de cette capsule, vous serez capable d’identifier et manipuler les éléments constitutifs d’un espace de cours Moodle (sections, ressources, activités, zones de navigation).
Type de contenu :
- 🧩 activité interactive
- 🎞️ Tuto
- 🖼️ Infographie
💡 Il est recommandé d’avoir suivi « Créer son premier espace de cours sur Moodle » avant d’accéder à ce contenu.
Découvrir des outils
📘 Cours
⏱️ 10 minutes
🙂 Niveau Découverte
Personnaliser le tableau de bord Moodle
Personnaliser le tableau de bord Moodle
La capsule « Personnaliser le tableau de bord Moodle » permet de répondre aux questions suivantes :
- Comment organiser mon tableau de bord Moodle pour un usage optimal ?
- Quelles options de personnalisation sont disponibles ?
- Comment afficher ou masquer certains cours ?
À la fin de cette capsule, vous serez capable de configurer votre tableau de bord Moodle selon vos préférences pédagogiques et de gagner en efficacité dans votre navigation.
Type de contenu :
- 🎞️ Tuto
- 🧩 Activité interactive
- 📚 Apport théorique
💡 Il est recommandé d’avoir suivi « Naviguer sur l'interface principale de Moodle » avant d’accéder à ce contenu.
Découvrir des outils
📘 Cours
⏱️ 10 minutes
🙂 Niveau Découverte
Créer son premier espace de cours sur Moodle
Créer son premier espace de cours sur Moodle
La capsule « Créer son premier espace de cours sur Moodle » permet de répondre aux questions suivantes :
- Quelles sont les étapes essentielles pour créer un espace de cours Moodle ?
- Quelles bonnes pratiques pour un espace clair et fonctionnel ?
- À quels éléments faut-il faire porter une attention particulière lorsque l’on créé son premier espace de cours ?
À la fin de cette capsule, vous serez capable de créer un espace de cours Moodle et d’en réaliser les paramétrages de base.
Type de contenu :
- 🎞️ Tuto
- 🧠 Quiz
- 🖼️ Infographie
Créer des ressources et activités
📘 Cours
⏱️ 5 minutes
🙂 Niveau Découverte
Gérer la remise et l’évaluation des travaux étudiants avec l’activité Devoir
Gérer la remise et l’évaluation des travaux étudiants avec l’activité Devoir
Cette capsule a pour objectif de vous accompagner dans la mise en place complète de l’activité Devoir sur Moodle, afin de gérer la remise et l’évaluation des travaux étudiants.
- paramétrer la remise des travaux (formats, dates, remise individuelle ou groupée),
- prendre en compte les besoins spécifiques (ex. tiers temps),
- annoter les copies et fournir un feedback audio ou écrit,
Créer une activité Devoir
→ Paramétrage, consignes, remise de fichiers.
Corriger et évaluer
→ Accès aux copies, annotation, feedback personnalisé, grilles d’évaluation.
Documents pédagogiques accessibles : identifiez et corrigez les erreurs courantes
Documents pédagogiques accessibles : identifiez et corrigez les erreurs courantes
La capsule « Documents pédagogiques accessibles : identifiez et corrigez les erreurs courantes » permet de répondre aux questions suivantes :
- Quelles erreurs d’accessibilité sont les plus fréquentes dans les documents pédagogiques, type Word ou PowerPoint ?
- Comment reconnaître un document non accessible ?
- Quelles actions simples peuvent améliorer l’accessibilité d’un support existant ?
À la fin de cette capsule, vous serez capable d’identifier les erreurs courantes dans vos supports pédagogiques et de mettre en œuvre des corrections de base en respectant les principes de l’accessibilité numérique.
Type de contenu :
- 🧩 Activité interactive
- 🖼️ Infographie
💡 Il est recommandé d’avoir suivi « [titre à définir concernant la capsule théorique sur ces éléments] » avant d’accéder à ce contenu.
Découvrir l'accessibilité numérique
📘 Cours
⏱️ 10 minutes
😊 Niveau Intermédiaire
5.0(1)
Conférence : Répondre aux enjeux d’équité, de diversité et d’inclusion dans l’enseignement supérieur
Conférence : Répondre aux enjeux d’équité, de diversité et d’inclusion dans l’enseignement supérieur
- Quelles sont les différences entre équité, égalité, inclusion et diversité dans un contexte pédagogique ?
- Comment puis-je mieux comprendre les enjeux systémiques et inégalités qui influencent la réussite ou l’exclusion de certains étudiants ?
- En quoi les notions d’inclusion et d’équité sont-elles pertinentes dans l’enseignement supérieur, toutes disciplines confondues ?
- Pourquoi les politiques EDI deviennent-elles incontournables dans les universités aujourd’hui ?
Type de contenu :
- 🎞️ Vidéo conférence
- 🖼️ Infographie réflexive
💡 Aucun prérequis nécessaire pour cette capsule.
Tenir compte de la diversité étudiante
🎓Conférence
⏱️ 1h
🙂 Niveau Découverte
5.0(1)