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    Concevoir des supports pédagogiques engageants (principes de Mayer)

    Bibliothèque
    Concevoir des supports pédagogiques engageants (principes de Mayer)

    La capsule « Concevoir des supports pédagogiques engageants (principes de Mayer) » permet de répondre aux questions suivantes :

    • Comment concevoir des supports pédagogiques qui favorisent réellement la compréhension et la mémorisation ?
    • Quelles sont les erreurs fréquentes qui nuisent à la clarté d’un support ?
    • Comment organiser et présenter l’information pour réduire la charge cognitive des étudiants ?
    • Quels principes issus de la psychologie cognitive peuvent guider la conception de supports multimédias efficaces ?


    À la fin de cette capsule, vous serez capable d'identifier et appliquer les 12 principes de Mayer afin d’améliorer la clarté, la lisibilité et l’impact des supports pédagogiques.


    Type de contenu :

    • 📚 Apport théorique vidéo
    • 🖼️ Fiche pratique téléchargeable
    • 🧩 Activité interactive


    💡 Aucun prérequis nécessaire pour cette capsule.

    Méthodes pédagogiques
    Créer des ressources et activités
    📘 Cours
    ⏱️ 20 minutes
    🙂 Niveau Découverte

    Les principes de Mayer appliqués à la vidéo pédagogique

    Bibliothèque
    Les principes de Mayer appliqués à la vidéo pédagogique

    La capsule « Les principes de Mayer appliqués à la vidéo pédagogique » permet de répondre aux questions suivantes :

    • Pourquoi mes vidéos semblent-elles peut claires aux étudiants ?
    • Comment rendre mes vidéos plus courtes et efficaces sans perdre de contenu important ?
    • Pourquoi mes explications n’ont-elles pas l’air claires quand elles accompagnent des schémas ou des images ?
    • Comment rendre mes vidéos plus vivantes et engageantes pour mes étudiants ?
    • Existe-t-il des principes simples et scientifiques pour améliorer la qualité pédagogique de mes vidéos ?


    À la fin de cette capsule, vous serez capable d’identifier et mobiliser les principaux principes issus de la théorie cognitive de l’apprentissage multimédia de Mayer pour concevoir des vidéos pédagogiques claires, efficaces et adaptées aux étudiants.

    Type de contenu :

    • 🎞️ Apport théorique
    • 🧩 Activité interactive
    • 📘 Fiche pratique téléchargeable

    💡 Il est recommandé d'avoir suivi les capsules « Une bonne vidéo pédagogique, c'est quoi ? » et « Concevoir des supports pédagogiques engageants (principes de Mayer) » avant d'accéder à ce contenu.

    Conception de vidéos
    Créer des ressources et activités
    📘 Cours
    ⏱️ 10 minutes
    🙂 Niveau Découverte

    Camtasia : Montage avancé

    Bibliothèque
    Camtasia : Montage avancé

    La capsule « Camtasia : Montage avancé » permet de répondre aux questions suivantes :

    • Comment couper ou diviser efficacement une séquence dans Camtasia ?
    • Comment insérer un nouveau contenu sans dérégler l’ensemble du montage ?
    • Comment regrouper plusieurs clips pour appliquer un effet ou une animation uniforme ?
    • Comment déplacer rapidement plusieurs éléments pour réorganiser ma vidéo ?


    À la fin de cette capsule, vous serez capable d'utiliser les techniques de montage avancées (couper, diviser, raccorder, décaler) dans Camtasia afin de produire des vidéos pédagogiques plus fluides, structurées et professionnelles..

    Type de contenu :

    • 🎞️ Tutoriel vidéo


    💡 Il est recommandé d’avoir suivi la capsule « Camtasia : Principes de base du montage vidéo » avant d’accéder à ce contenu.

    Conception de vidéos
    Créer des ressources et activités
    📘 Cours
    ⏱️ 10 minutes
    😎 Niveau Avancé

    Camtasia : Ajout d'annotations, de légendes et de titres

    Bibliothèque
    Camtasia : Ajout d'annotations, de légendes et de titres

    La capsule « Camtasia : Ajout d'annotations, de légendes et de titres » permet de répondre aux questions suivantes :

    • Comment insérer un titre ou un bandeau pour introduire ma vidéo ?
    • Comment utiliser les annotations dans Camtasia pour mettre en évidence un point clé ?
    • Comment masquer des informations sensibles dans une vidéo pédagogique ?


    À la fin de cette capsule, vous serez capable d'ajouter, personnaliser et positionner des annotations, des formes et des titres dans Camtasia, afin de rendre vos vidéos pédagogiques plus claires, structurées et accessibles..

    Type de contenu :

    • 🎞️ Tutoriel vidéo
    • 🖼️ Fiche pratique téléchargeable


    💡 Il est recommandé d’avoir suivi les capsules « Camtasia : Enregistrer, monter, exporter une vidéo pédagogique » et « Camtasia : Principes de base du montage vidéo » avant d’accéder à ce contenu.

    Conception de vidéos
    Créer des ressources et activités
    📘 Cours
    ⏱️ 10 minutes
    😊 Niveau Intermédiaire

    Évaluer en offrant du choix : repenser son approche

    Bibliothèque
    Évaluer en offrant du choix : repenser son approche

    La capsule « Évaluer en offrant du choix : repenser son approche » permet de répondre aux questions suivantes :

    • Comment éviter que mes évaluations pénalisent certains profils d’étudiants ?
    • Quelles alternatives proposer aux examens traditionnels ?
    • Comment donner du choix aux étudiants lors des évaluations, sans perdre en rigueur ?
    • Quelles stratégies simples mettre en place pour rendre mes évaluations plus inclusives et équitables ?


    À la fin de cette capsule, vous serez capable de proposer différentes modalités d’évaluation adaptées, pour mieux tenir compte des profils et besoins étudiants variés.

    Type de contenu :

    • 🎞️ Apport théorique vidéo
    • 🧩 Activité interactive
    • 🖼️ Infographie pratique


    💡 Aucun prérequis nécessaire pour cette capsule.

    Pédagogie inclusive
    Tenir compte de la diversité étudiante
    📘 Cours
    ⏱️ 10 minutes
    🙂 Niveau Découverte

    Camtasia : Principes de base du montage vidéo

    Bibliothèque
    Camtasia : Principes de base du montage vidéo

    La capsule « Camtasia : Principes de base du montage vidéo » permet de répondre aux questions suivantes :

    • Comment est organisée l’interface de montage dans Camtasia ?
    • Comment supprimer les erreurs ou les séquences inutiles dans un enregistrement ?
    • Comment ajuster la durée des clips pour obtenir un résultat plus fluide ?


    À la fin de cette capsule, vous serez capable de réaliser un montage de base avec Camtasia, en organisant les pistes, en supprimant les séquences inutiles, en insérant des éléments multimédias et en structurant une vidéo pédagogique fluide et claire..

    Type de contenu :

    • 🎞️ Tutoriel vidéo


    💡 Il est recommandé d’avoir suivi les capsules « Obtenir une licence Camtasia [en cours de réalisation] » et « Camtasia : Enregistrer, monter, exporter une vidéo pédagogique » avant d’accéder à ce contenu.

    Conception de vidéos
    Créer des ressources et activités
    🖥️ Tutoriel
    ⏱️ 10 minutes
    🙂 Niveau Découverte

    Ludification, jeu sérieux… de quoi parle-t-on ?

    Bibliothèque
    Ludification, jeu sérieux… de quoi parle-t-on ?

    La capsule « Ludification ≠ Jeu sérieux : bien faire la différence  » permet de répondre aux questions suivantes :

    • Quelle est la différence entre la ludification et le jeu sérieux ?
    • Qu’entend-on exactement par serious gaming en pédagogie universitaire ?
    • Qu’est-ce que la gamification ?
    • Comment choisir le terme juste pour présenter un projet pédagogique intégrant le jeu ?
    • Quels exemples concrets existent dans l’enseignement supérieur pour chacune de ces notions ?


    À la fin de cette capsule, vous serez capable de définir et différencier les notions de ludification, jeu sérieux, serious gaming et ludicisation, afin de les utiliser de manière appropriée lors de la conception ou la présentation d’un projet pédagogique.

    Type de contenu :

    • 🧩 Apport théorique interactif
    • 🖼️ Infographie récapitulative


    💡 Il est recommandé d’avoir suivi les capsules « Pourquoi et comment activer l’apprentissage des étudiants ? » & « S'inspirer des jeux pour enseigner » et avant d’accéder à ce contenu.

    Méthodes pédagogiques
    Motiver les étudiants
    📘 Cours
    ⏱️ 10 minutes
    😊 Niveau Intermédiaire

    Camtasia : Enregistrer, monter, exporter une vidéo pédagogique

    Bibliothèque
    Camtasia : Enregistrer, monter, exporter une vidéo pédagogique

    La capsule « Camtasia : Enregistrer, monter, exporter une vidéo pédagogique » permet de répondre aux questions suivantes :

    • Comment enregistrer mon écran, ma voix et éventuellement ma webcam avec Camtasia ?
    • Comment supprimer les erreurs ou ajuster la durée des séquences dans ma vidéo ?
    • Comment exporter ma vidéo finale dans un format adapté à l’enseignement ?


    À la fin de cette capsule, vous serez capable d’enregistrer votre écran, réaliser un montage simple et exporter une vidéo pédagogique avec Camtasia, afin de répondre à des besoins d’enseignement et de diffusion auprès des étudiants..

    Type de contenu :

    • 🎞️ Tutoriel vidéo
    • 🖼️ Fiche pratique téléchargeable


    💡 Il est recommandé d’avoir suivi la formation « Obtenir une licence Camtasia [en cours de réalisation] » avant d’accéder à ce contenu.

    Conception de vidéos
    Découvrir des outils
    📘 Cours
    ⏱️ 10 minutes
    🙂 Niveau Découverte

    Construire des consignes inclusives : guide pratique

    Bibliothèque
    Construire des consignes inclusives : guide pratique

    La capsule « Construire des consignes inclusives : guide pratique » permet de répondre aux questions suivantes :

    • Comment formuler une consigne claire et compréhensible par tous les étudiant·es ?
    • Quelles sont les erreurs fréquentes dans l’écriture des consignes pédagogiques ?
    • Quels principes suivre pour adapter mes consignes aux besoins spécifiques ?
    • Comment rendre mes consignes accessibles, tout en gardant une exigence académique ?


    À la fin de cette capsule, vous serez capable de concevoir et formuler des consignes inclusives, garantissant une compréhension équitable et une évaluation valide pour l’ensemble des étudiants, quelles que soient leurs caractéristiques ou leurs besoins.

    Type de contenu :

    • 📚 Apport théorique
    • 🧩 Activité interactive
    • 🖼️ Checklist pratique


    💡 Aucun prérequis nécessaire pour cette capsule.

    Pédagogie inclusive
    Tenir compte de la diversité étudiante
    📘 Cours
    ⏱️ 10 minutes
    🙂 Niveau Découverte
    5.0(1)

    Podcast – Ludifier un cours Moodle : retour d’expérience

    Bibliothèque
    Podcast – Ludifier un cours Moodle : retour d’expérience

    La capsule « Podcast – Ludifier un cours Moodle : retour d’expérience » permet de répondre aux questions suivantes :

    • Comment initier une démarche de ludification dans un cours Moodle sans tout refondre ?
    • Quelles mécaniques de jeu simples peuvent être transposées dans un espace Moodle ?
    • Quels retours peut-on attendre de la part des étudiants ? Et des collègues enseignants ?
    • Quels outils Moodle permettent de soutenir l’engagement (badges, conditions de progression, vocabulaire ludique…) ?


    À la fin de cette capsule, vous serez capable d'identifier des leviers concrets de ludification et de vous appuyer sur un retour d’expérience pour envisager une première mise en œuvre progressive dans un cours Moodle.

    Type de contenu :

    • 🎙️ Podcast


    💡 Avant d'accéder à ce contenu, il est utile, mais pas obligatoire de :

    • Utiliser une ou plusieurs fonctionnalités intermédiaires de Moodle (achèvement d’activités, restrictions d’accès).
    • Connaître les principes fondamentaux de la ludification.
    Moodle
    Motiver les étudiants
    🎧 Podcast
    ⏱️ 30 minutes
    😊 Niveau Intermédiaire

    NotebookLM : un nouvel allié IA pour vos pratiques pédagogiques et de recherche

    Bibliothèque
    NotebookLM : un nouvel allié IA pour vos pratiques pédagogiques et de recherche

    La capsule « Maîtriser NotebookLM pour synthétiser l'information scientifique et enrichir vos pratiques pédagogiques » permet de répondre aux questions suivantes :

    • Comment gagner du temps dans la préparation de mes cours grâce à l’intelligence artificielle ?

    • Est-il possible d’interroger mes propres documents (syllabus, articles, chapitres) via une interface IA fiable ?

    • Comment créer des quiz, FAQ, sommaires ou chronologies pédagogiques automatiquement à partir de mes contenus ?

    • En quoi NotebookLM peut-il m’aider à organiser mes notes, collaborer avec mes collègues ou préparer mes recherches ?

    • Est-ce que mes données sont en sécurité ? Et quelles sont les limites de cet outil ?

    À la fin de cette capsule, vous serez capable d’utiliser NotebookLM, l’outil IA de Google, pour optimiser votre travail universitaire : préparer des supports pédagogiques, interagir avec vos ressources, générer automatiquement des activités d’apprentissage, et collaborer efficacement autour de documents.


    Type de contenu :

    • 🎞️ Tuto


    🔒 Données personnelles protégées : vos contenus ne sont pas utilisés pour entraîner NotebookLM

    Intelligence artificielle
    Découvrir des outils
    🖥️ Tutoriel
    ⏱️ 30 minutes
    🙂 Niveau Découverte

    Connaitre les différents types de grilles d’évaluation et choisir la plus adaptée

    Bibliothèque
    Connaitre les différents types de grilles d’évaluation et choisir la plus adaptée

    La capsule « Connaitre les différents types de grilles d’évaluation et choisir la plus adaptée » permet de répondre aux questions suivantes :

    • Comment rendre la correction de mes évaluations plus rapide ?
    • Comment rendre mes évaluations plus objectives et équitables ?
    • J’obtiens des écarts importants entre correcteurs : comment choisir une grille qui réduit la subjectivité ?
    • Dois-je utiliser une checklist, une grille analytique ou une échelle globale pour cette activité (TP / rapport / stage) ?
    • Comment rendre mes attentes plus claires pour les étudiant·es afin de diminuer les contestations ?


    À la fin de cette capsule, vous serez capable de choisir et justifier le type de grille d’évaluation le plus adapté à une situation donnée, au regard des besoins et contraintes pédagogiques, afin de garantir l’alignement aux acquis d’apprentissage, la transparence et l’équité.

    Type de contenu :

    • 🎞️ Apport théorique vidéo
    • 🧩 Activité interactive d'ancrage
    • 🖼️ Fiche outil téléchargeable


    💡 Il est recommandé d'avoir des connaissances de base sur les finalités de l’évaluation (diagnostique, formative, sommative) avant d’accéder à ce contenu.

    Méthodes pédagogiques
    Evaluer
    📘 Cours
    ⏱️ 10 minutes
    😊 Niveau Intermédiaire

    Débuter un projet de ludification : les principes clefs

    Bibliothèque
    Débuter un projet de ludification : les principes clefs

    La capsule « Débuter un projet de ludification : les principes clefs » permet de répondre aux questions suivantes :

    • Comment structurer un premier projet de ludification sans me perdre dans la complexité ?
    • Quelles sont les étapes essentielles à respecter pour réussir une démarche ludifiée ?
    • Quelles erreurs éviter quand on intègre des éléments ludiques dans un cours ?
    • Par où commencer si je veux tester la ludification dans mon cours ?


    À la fin de cette capsule, vous serez capable d'identifier les étapes clés d’un projet de ludification, les principes à respecter, et les erreurs à éviter lorsqu’on intègre une dimension ludique dans un dispositif de formation..

    Type de contenu :

    • 🧩 apport théorique interactif
    • 🖼️ Infographie


    💡 Il est recommandé d’avoir suivi la capsule « S'inspirer des jeux pour enseigner » avant d’accéder à ce contenu.

    Méthodes pédagogiques
    Motiver les étudiants
    📘 Cours
    ⏱️ 10 minutes
    😊 Niveau Intermédiaire

    Une bonne vidéo pédagogique, c'est quoi ?

    Bibliothèque
    Une bonne vidéo pédagogique, c'est quoi ?

    La capsule « Concevoir une vidéo pédagogique : les bases essentielles » permet de répondre aux questions suivantes :

    • Comment concevoir une vidéo claire, structurée et engageante ?
    • Quelles sont les erreurs courantes à éviter dans une vidéo pédagogique ?
    • Comment capter l’attention des étudiants dans une vidéo ?
    • Que faut-il prévoir avant d’enregistrer sa première vidéo pédagogique ?
    • Comment structurer et rédiger un script, pour favoriser la compréhension et la mémorisation ?


    À la fin de cette capsule, vous serez capable de mobiliser les principes fondamentaux d’une vidéo pédagogique efficace, depuis la préparation du contenu jusqu’à sa mise en œuvre.

    Type de contenu :

    • 🎞️ Tuto
    • 🖼️ Infographie


    💡 Il est recommandé d’avoir suivi le parcours « Comprendre les mécanismes de l’apprentissage pour mieux enseigner » avant d’accéder à ce contenu.

    Conception de vidéos
    Créer des ressources et activités
    📘 Cours
    ⏱️ 20 minutes
    😊 Niveau Intermédiaire

    Liste de tâches Moodle : piloter la progression des étudiants

    Bibliothèque
    Liste de tâches Moodle : piloter la progression des étudiants

    La capsule « Liste de tâches Moodle : piloter la progression des étudiants » permet de répondre aux questions suivantes :

    • Comment configurer l’activité « Liste de tâches » dans Moodle ?
    • Comment utiliser la « Liste de tâches » selon différents contextes pédagogiques ?
    • Quelles bonnes pratiques permettent d’optimiser la « Liste de tâches » pour soi et pour ses étudiants ?
    • Comment permettre aux étudiants de suivre efficacement leur progression dans le cours ?
    • Comment visualiser et interpréter l’avancement des étudiants en tant qu’enseignant ?


    À la fin de cette capsule, vous serez capable de paramétrer et exploiter l’activité « Liste de tâches » pour suivre et piloter la progression des étudiants, et choisir les usages pédagogiques adaptés.

    Type de contenu :

    • 🎞️ Tutoriel vidéo
    • 🧩 Activité interactive des cas d'usage
    • 🧠 Quiz de compréhension


    💡 Il est recommandé d’avoir suivi la capsule « Guider l’étudiant dans un cours sur Moodle : achèvement d’activité et restrictions d’accès » avant d’accéder à ce contenu.

    Moodle
    Créer des ressources et activités
    📘 Cours
    ⏱️ 10 minutes
    😎 Niveau Avancé

    Comprendre les concepts clés : équité, diversité, inclusion

    Bibliothèque
    Comprendre les concepts clés : équité, diversité, inclusion

    La capsule « Comprendre les concepts clés : équité, diversité, inclusion » permet de répondre aux questions suivantes :

    • Quelles sont les différences entre équité, diversité et inclusion ?
    • Pourquoi parle-t-on d’équité plutôt que d’égalité ?
    • Comment reconnaître une situation inclusive dans mon enseignement ?

    À la fin de cette capsule, vous serez capable de distinguer les notions d’équité, de diversité et d’inclusion, et de comprendre leur articulation dans le contexte de l’enseignement supérieur.

    Type de contenu :

    • 📚 Apport théorique visuel
    • 🧩 Activité interactive de tri
    • 🖼️ Infographie téléchargeable


    💡 Aucun prérequis nécessaire pour cette capsule.

    Pédagogie inclusive
    Tenir compte de la diversité étudiante
    📘 Cours
    ⏱️ 10 minutes
    🙂 Niveau Découverte

    Constituer les groupes étudiants

    Bibliothèque
    Constituer les groupes étudiants
    La capsule " Constituer les groupes étudiants" permet de répondre aux questions suivantes :

    • Comment composer des équipes pour favoriser la coopération et la créativité ?
    • Quelles méthodes utiliser pour répartir les étudiants dans les groupes ?
    • Quelles conditions permettent à une équipe de fonctionner efficacement ?
    • A la fin de cette capsule, vous serez capable de constituer des équipes de travail qui favorisent un apprentissage coopératif.

    Type de contenu :

    • 🎞️ Apport théorique vidéo
    • 🧩 Infographie interactive

    💡 Cette capsule fait partie du parcours "Sur le chemin des Pédagogies Actives".

    Méthodes pédagogiques
    Faire collaborer les étudiants
    📘 Cours
    ⏱️ 10 minutes
    🙂 Niveau Découverte

    Agir pour l’inclusion : exemples concrets en pédagogie

    Bibliothèque
    Agir pour l’inclusion : exemples concrets en pédagogie

    La capsule « Agir pour l’inclusion : exemples concrets en pédagogie » permet de répondre aux questions suivantes :

    • Comment repérer les obstacles invisibles à l’apprentissage dans mes pratiques d’enseignement ?
    • Quelles actions simples puis-je mettre en place pour favoriser un climat de classe plus inclusif ?
    • En quoi la pédagogie inclusive se distingue-t-elle de la différenciation ou de l’adaptation individuelle ?
    • Comment intégrer l’équité et la diversité dans mes contenus ou mes modalités d’évaluation ?


    À la fin de cette capsule, vous serez capable de reconnaître les principes fondamentaux de la pédagogie inclusive et d'identifier des leviers d’action concrets pour adapter les pratiques d’enseignement à la diversité étudiante..

    Type de contenu :

    • 🎞️ Apport théorique vidéo
    • 🧩 Activité interactive d'ancrage
    • 🖼️ Fiche pratique téléchargeable


    💡 Aucun prérequis nécessaire pour cette capsule.

    Pédagogie inclusive
    Tenir compte de la diversité étudiante
    📘 Cours
    ⏱️ 10 minutes
    🙂 Niveau Découverte

    Favoriser la réflexion étudiante dans un travail en groupe grâce au questionnement

    Bibliothèque
    Favoriser la réflexion étudiante dans un travail en groupe grâce au questionnement

    La capsule d'apprentissage « Favoriser la réflexion étudiante dans un travail en groupe grâce au questionnement » permet de répondre aux questions suivantes :

    • Comment le questionnement peut-il encourager la réflexion et l’autonomie des étudiants en travail de groupe ?

    • Quelles sont les fonctions du questionnement dans l’accompagnement pédagogique d’un groupe ?

    • Quelles dimensions cibler dans les questions pour soutenir un groupe : la démarche, la dynamique, ou les contenus ?

    • Comment formuler des questions qui suscitent des réponses concertées et réfléchies ?

    • Comment réagir de manière constructive lorsqu’un étudiant interroge l’enseignant ?

    À la fin de cette capsule d'apprentissage, vous serez capable d’utiliser le questionnement de manière stratégique pour accompagner un groupe d’étudiants, sans freiner son autonomie, tout en stimulant une réflexion collective.


    Type de contenu :

    • 🎞️ Apport théorique vidéo
    • 🖼️ Fiche pratique téléchargeable


    💡 Cette capsule fait partie du parcours "Sur le chemin des Pédagogies Actives".

    Méthodes pédagogiques
    Faire collaborer les étudiants
    📘 Cours
    ⏱️ 10 minutes
    🙂 Niveau Découverte

    Pourquoi et comment activer l’apprentissage des étudiants ?

    Bibliothèque
    Pourquoi et comment activer l’apprentissage des étudiants ?

    La capsule « Pourquoi et comment activer l’apprentissage des étudiants ?  » permet de répondre aux questions suivantes :

    • Pourquoi parle-t-on autant de pédagogies actives dans l’enseignement supérieur aujourd’hui ?
    • Comment créer des conditions favorables à l’engagement cognitif et à la motivation des étudiants ?
    • Quelles sont les clés pour concevoir un dispositif d’enseignement vraiment actif, même à petite échelle ?
    • Quel est le rôle de l’enseignant dans un dispositif d’apprentissage actif ?


    À la fin de cette capsule, vous serez capable de vous approprier les principes et les apports des pédagogies actives, afin de repenser votre  rôle et d’introduire progressivement des pratiques favorisant l’implication cognitive et l’engagement de vos étudiants.

    Type de contenu :

    • 🎞️ Apport théorique vidéo
    • 🖼️ Fiche pratique téléchargeable


    💡 Cette capsule prolonge les apports des capsules « Comment se construit l’apprentissage ? », « Franchir les barrières de l’apprentissage » et « Soutenir un apprentissage en profondeur ».
    Pour une meilleure continuité, il est recommandé de les avoir consultées au préalable.

    Méthodes pédagogiques
    Motiver les étudiants
    📘 Cours
    ⏱️ 20 minutes
    🙂 Niveau Découverte

    Soutenir un apprentissage en profondeur

    Bibliothèque
    Soutenir un apprentissage en profondeur

    La capsule « Soutenir un apprentissage en profondeur » permet de répondre aux questions suivantes :

    • Comment amener les étudiants à dépasser la simple mémorisation, à être capable de réinvestir leurs apprentissages ?
    • En quoi la confrontation d’idées favorise-t-elle un apprentissage plus durable ?
    • Quels outils permettent de développer la métaréflexion chez les étudiants ?
    • Comment intégrer l’auto-évaluation et la réflexion dans un cours ?

    À la fin de cette capsule, vous serez capable de concevoir des activités pédagogiques qui stimulent la réflexion, la confrontation d’idées et la prise de recul, afin de favoriser un apprentissage profond et durable.

    Type de contenu :

    • 🎞️ Apport théorique vidéo
    • 🖼️ Fiche pratique téléchargeable


    💡 Cette capsule prolonge les apports des capsules « Comment se construit l’apprentissage ? » et « Franchir les barrières de l’apprentissage ».
    Pour une meilleure continuité, il est recommandé de les avoir consultées au préalable.

    Méthodes pédagogiques
    Comprendre les théories de l'apprentissage
    📘 Cours
    ⏱️ 20 minutes
    🙂 Niveau Découverte

    Franchir les barrières de l’apprentissage

    Bibliothèque
    Franchir les barrières de l’apprentissage

    La capsule « Franchir les barrières de l’apprentissage » permet de répondre aux questions suivantes :

    • Qu’est-ce qu’une préconception, et comment impacte-t-elle l’apprentissage ?
    • Quelle est la différence entre préacquis et prérequis, et pourquoi est-ce important ?
    • Comment identifier un manque de motivation chez mes étudiants ?
    • À quoi correspond un concept seuil, comment dépasser cet obstacle d'apprentissage ?


    À la fin de cette capsule, vous serez capable d'identifier et comprendre les mécanismes cognitifs, motivationnels et pédagogiques qui freinent l’apprentissage, afin d’adapter votre enseignement et mieux accompagner les étudiants dans l'acquisition de savoirs, savoirs-être et savoirs-faire.

    Type de contenu :

    • 🎞️ Apport théorique vidéo
    • 🖼️ Fiche pratique téléchargeable


    💡 Aucun prérequis nécessaire pour cette capsule.

    Méthodes pédagogiques
    Comprendre les théories de l'apprentissage
    📘 Cours
    ⏱️ 45 minutes
    🙂 Niveau Découverte

    Comment se construit l’apprentissage ?

    Bibliothèque
    Comment se construit l’apprentissage ?

    La capsule « Comment se construit l’apprentissage ? » permet de répondre aux questions suivantes :

    • Comment les neurosciences et la théorie du constructivisme expliquent-elles le processus d’apprentissage ?
    • Quel est le rôle du conflit cognitif dans l’approche de Piaget, et pourquoi est-il central dans l’acquisition de nouvelles connaissances ?
    • Comment amener un étudiant à dépasser ses conceptions initiales pour intégrer de nouvelles connaissances ?
    • En quoi ces notions peuvent-elles guider concrètement la posture et les choix pédagogiques de l’enseignant ?


    À la fin de cette capsule, vous serez capable de comprendre les mécanismes fondamentaux de l’apprentissage humain à la lumière des apports du constructivisme et des neurosciences, afin d’adopter une posture pédagogique plus adaptée aux processus cognitifs réels des étudiants.

    Type de contenu :

    • 🎞️ Apport théorique vidéo
    • 🖼️ Fiche pratique téléchargeable


    💡 Aucun prérequis nécessaire pour cette capsule.

    Méthodes pédagogiques
    Comprendre les théories de l'apprentissage
    📘 Cours
    ⏱️ 10 minutes
    🙂 Niveau Découverte

    Organiser une activité motivante pour vos étudiants

    Bibliothèque
    Organiser une activité motivante pour vos étudiants

    La capsule « Organiser une activité motivante pour vos étudiants » permet de répondre aux questions suivantes :

    • Comment fonctionne la motivation des étudiants ? 
    • Quelles sont les différences entre motivation intrinsèque et extrinsèque ?
    • Quels leviers utiliser pour renforcer l’engagement en cours ?
    • Comment concevoir une activité motivante et engageante ?

    À la fin de cette capsule, vous serez capable d'identifier et de mobiliser des leviers de motivation pédagogique pour concevoir ou adapter une activité favorisant l'engagement des étudiants.

    Type de contenu :

    • 🎞️ Apport théorique vidéo
    • 🖼️ Fiche pratique téléchargeable

    💡 Aucun prérequis nécessaire pour cette capsule.

    Méthodes pédagogiques
    Motiver les étudiants
    📘 Cours
    ⏱️ 10 minutes
    🙂 Niveau Découverte

    S'inspirer des jeux pour enseigner

    Bibliothèque
    S'inspirer des jeux pour enseigner

    La capsule « S'inspirer des jeux pour enseigner » permet de répondre aux questions suivantes :

    • Qu’est-ce que la ludification, la gamification, et quels sont ses avantages en formation ?
    • En quoi la ludification diffère-t-elle du jeu sérieux ?
    • Quels mécanismes de jeu peut-on intégrer à ses enseignements ?
    • Comment réfléchir à l’intégration de ces principes dans mes cours ?
    À la fin de cette capsule, vous serez capable de comprendre ce qu’est la ludification dans un contexte de formation, en identifier les principes clés, et la distinguer d’autres concepts voisins comme le jeu sérieux.


    Type de contenu :

    • 🎞️ Vidéo
    • 🖼️ Infographie


    💡 Aucun prérequis nécessaire pour cette capsule.

    Méthodes pédagogiques
    Motiver les étudiants
    📘 Cours
    ⏱️ 10 minutes
    🙂 Niveau Découverte

    Dynamiser vos cours Moodle avec les mécaniques de jeu

    Bibliothèque
    Dynamiser vos cours Moodle avec les mécaniques de jeu

    La capsule « Dynamiser vos cours Moodle avec les mécaniques de jeu » permet de répondre aux questions suivantes :

    • Comment intégrer des mécaniques de jeu dans un cours Moodle, sans créer un « vrai » jeu ?
    • Quelles fonctionnalités de Moodle permettent d’ajouter des mécaniques de ludification : défi, feedback, progression conditionnelle ?
    • Comment structurer mon cours pour renforcer la motivation des étudiants à chaque étape ?
    • Quels outils Moodle utiliser pour introduire des niveaux, des récompenses ou des activités bonus ?


    À la fin de cette capsule, vous serez capable d’identifier des mécaniques de jeu transposables dans un cours e-learning, et de les associer à des fonctionnalités concrètes de Moodle pour renforcer l’engagement étudiant.

    Type de contenu :

    • 🎞️ Vidéo
    • 🖼️ Infographie


    💡 Il est recommandé d’avoir suivi la capsule « S'inspirer des jeux pour enseigner » avant d’accéder à ce contenu.

    Moodle
    Motiver les étudiants
    📘 Cours
    ⏱️ 20 minutes
    😊 Niveau Intermédiaire

    Motivation & ludification : entrez dans le jeu avec Marczewski

    Bibliothèque
    Motivation & ludification : entrez dans le jeu avec Marczewski

    La capsule « Motivation & ludification : entrez dans le jeu avec Marczewski » permet de répondre aux questions suivantes :

    • Comment mieux comprendre ce qui motive mes étudiants à participer (ou non) dans un cours en ligne ?
    • Quels sont les grands profils de joueurs identifiés dans les approches de ludification ?
    • Comment adapter mes activités pédagogiques pour mieux engager des étudiants différents ?
    • Pourquoi certains étudiants semblent motivés par les badges, tandis que d’autres préfèrent collaborer ou explorer librement ?

    À la fin de cette capsule, vous serez capable d’identifier les profils motivationnels des apprenants à partir du modèle de Marczewski et de mobiliser des leviers pédagogiques adaptés pour favoriser leur participation.

    Type de contenu :

    • 🎞️ Vidéo
    • 🖼️ Infographie


    💡 Aucun prérequis nécessaire pour cette capsule.

    Moodle
    Motiver les étudiants
    📘 Cours
    ⏱️ 20 minutes
    🙂 Niveau Découverte

    Réinitialiser, sauvegarder et dupliquer son cours Moodle : les bons réflexes avant la rentrée

    Bibliothèque
    Réinitialiser, sauvegarder et dupliquer son cours Moodle : les bons réflexes avant la rentrée

    La capsule « Réinitialiser, sauvegarder et dupliquer son cours Moodle : les bons réflexes avant la rentrée » permet de répondre aux questions suivantes :

    • Quelle est la différence entre sauvegarder, réinitialiser, restaurer et dupliquer un cours Moodle ?
    • Dans quel cas utiliser l’une ou l’autre de ces fonctionnalités ?
    • Comment effectuer concrètement chacune de ces manipulations ?
    • Comment préparer la rentrée en faisant le ménage dans mes cours Moodle ?
    • Quelles bonnes pratiques adopter pour optimiser la gestion de mes cours sur Moodle ?

    À la fin de cette capsule, vous serez capable d’identifier la bonne manipulation à réaliser selon vos besoins pédagogiques et de l’appliquer en autonomie dans votre espace de cours.

    Type de contenu :

    • 🧩 activité interactive
    • 🎞️ Tuto
    • 🖼️ Infographie

    💡 Il est recommandé de maîtriser les manipulations de base sur Moodle avant d'accéder à ce contenu : obtenir les droits enseignants, naviguer sur l'interface principale, inscrire des utilisateurs sur un cours, créer son premier espace de cours.

    Moodle
    Gérer et administrer mes cours
    📘 Cours
    ⏱️ 20 minutes
    😎 Niveau Avancé

    Guider l’étudiant dans un cours sur Moodle : achèvement d’activité et restrictions d’accès

    Bibliothèque
    Guider l’étudiant dans un cours sur Moodle : achèvement d’activité et restrictions d’accès

    La capsule « Guider l’étudiant dans un cours sur Moodle : achèvement d’activité et restrictions d’accès » permet de répondre aux questions suivantes :

    • Comment permettre à mes étudiants de visualiser leur progression dans un cours Moodle ?
    • Quelles options permettent de restreindre l’accès à une activité ou une ressource selon des critères (date, note, activité préalable) ?
    • Comment structurer un parcours pédagogique progressif et lisible sur Moodle ?
    • Comment paramétrer les fonctionnalités d’achèvement d’activité et de restriction d’accès sur Moodle ?
    • Comment suivre l’engagement de mes étudiants et repérer ceux qui rencontrent des difficultés ?


    À la fin de cette capsule, vous serez capable de structurer un cours Moodle existant en mobilisant les fonctionnalités d’achèvement d’activité et de restriction d’accès pour accompagner les étudiants dans leur progression..

    Type de contenu :
    • 🎞️ Tuto

    💡 Il est recommandé de maîtriser les manipulations de base sur Moodle avant d'accéder à ce contenu :
    obtenir les droits enseignants, naviguer sur l'interface principale, inscrire des utilisateurs sur un cours, créer son premier espace de cours.

    Moodle
    Motiver les étudiants
    🖥️ Tutoriel
    ⏱️ 20 minutes
    😊 Niveau Intermédiaire

    Créer des examens sur Moodle avec les activités Devoir et Test

    Bibliothèque
    Créer des examens sur Moodle avec les activités Devoir et Test

    La capsule « Créer des examens sur Moodle avec les activités Devoir et Test » permet de répondre aux questions suivantes :

    • Comment puis-je organiser un examen en ligne sur Moodle ?
    • Quelles options de paramétrage d'un devoir ou d'un test sont essentiels dans un contexte d’évaluation ?
    • Comment désactiver les feedbacks ou empêcher les retours en arrière dans un QCM d’examen ?
    • Est-il possible de proposer des sujets aléatoires ou des QCM différents à chaque étudiant ?
    • Que puis-je mettre en place rapidement si je dois remplacer un examen en présentiel par une évaluation à distance ?


    À la fin de cette capsule, vous serez capable de configurer les activités « Devoir » et « Test » sur Moodle dans un contexte d’examen, en mobilisant les paramètres spécifiques permettant de respecter les contraintes liées à l’évaluation (durée, accès, remise unique, sécurisation, etc.)..

    Type de contenu :

    • 🎞️ Tuto


    💡 Il est recommandé d’avoir suivi les capsules « Gérer la remise et l’évaluation des travaux étudiants avec l’activité Devoir » et « Créer un test formatif sur Moodle » avant d’accéder à ce contenu.

    Moodle
    Evaluer
    🖥️ Tutoriel
    ⏱️ 10 minutes
    😊 Niveau Intermédiaire
    5.0(1)

    Sous-titrer facilement ma vidéo grâce à l'IA

    Bibliothèque
    Sous-titrer facilement ma vidéo grâce à l'IA

    La capsule « Ajouter facilement des sous-titres à une vidéo avec Microsoft Stream » permet de répondre aux questions suivantes :

    • Comment améliorer l’accessibilité de mes vidéos pédagogiques ?
    • Puis-je générer automatiquement des sous-titres sans compétences techniques particulières ?
    • Quelles sont les étapes pour ajouter des sous-titres à une vidéo avec Microsoft Stream ?
    • Comment corriger les éventuelles erreurs dans la transcription ?

    🎯 À la fin de cette capsule, vous serez capable d’ajouter simplement des sous-titres à vos vidéos pédagogiques en utilisant Microsoft Stream, afin de renforcer l’accessibilité de vos contenus et de favoriser une meilleure compréhension pour vos étudiants.

    Type de contenu :

    • 🎞️ Tuto


    💡 Il est recommandé d’avoir une vidéo déjà enregistrée (via PowerPoint, Camtasia, etc.) et de disposer d’un compte Microsoft 365 UHA pour accéder à Stream.

    Pédagogie inclusive
    Découvrir l'accessibilité numérique
    🖥️ Tutoriel
    ⏱️ 10 minutes
    😊 Niveau Intermédiaire

    Créer un test formatif sur Moodle : étapes, conseils et bonnes pratiques pédagogiques

    Bibliothèque
    Créer un test formatif sur Moodle : étapes, conseils et bonnes pratiques pédagogiques

    La capsule « Créer un test formatif sur Moodle : étapes, conseils et bonnes pratiques pédagogiques » permet de répondre aux questions suivantes :

    • Comment permettre à mes étudiants de s’auto-évaluer à l'aide de Moodle ?
    • Quelles sont les étapes pour concevoir une évaluation formative sur Moodle ?
    • Comment organiser et réutiliser mes questions via la banque de questions Moodle ?
    • Quels sont les paramètres essentiels d'un test dans Moodle ?
    • Comment aider mes étudiants à comprendre leurs erreurs grâce aux feedbacks sur Moodle ?


    À la fin de cette capsule, vous serez capable de concevoir et de paramétrer efficacement un test formatif sur Moodle, en mobilisant les fonctionnalités clés, et de comprendre son intérêt pédagogique dans le soutien à l’apprentissage autonome..

    Type de contenu :
    • 🎞️ Tuto

    💡 Il est recommandé de maîtriser les manipulations de base sur Moodle avant d'accéder à ce contenu :
    obtenir les droits enseignants, naviguer sur l'interface principale, inscrire des utilisateurs sur un cours, créer son premier espace de cours.

    Moodle
    Evaluer
    🖥️ Tutoriel
    ⏱️ 20 minutes
    😊 Niveau Intermédiaire

    Utiliser les forums dans Moodle : échanges, annonces et bonnes pratiques

    Bibliothèque
    Utiliser les forums dans Moodle : échanges, annonces et bonnes pratiques

    La capsule « Utiliser les forums dans Moodle : échanges, annonces et bonnes pratiques » permet de répondre aux questions suivantes :

    • Comment créer un espace de débat ou de questions dans mon cours Moodle ?
    • Je veux que mes étudiants reçoivent une notification à chaque message, comment paramétrer le forum ?
    • Comment limiter la participation des étudiants à la lecture seule dans un forum ?
    • Comment prévenir rapidement et efficacement mes étudiants d’un changement concernant le cours ?

    À la fin de cette capsule, vous serez capable d'intégrer efficacement un forum dans un espace de cours Moodle, en mettant en place les paramètres adaptés à un contexte pédagogique spécifique, et configurer spécifiquement un forum d’annonce pour la diffusion unidirectionnelle d’informations..

    Type de contenu :

    • 🎞️ Tuto

    💡 Il est recommandé de maîtriser les manipulations de base sur Moodle avant d'accéder à ce contenu : obtenir les droits enseignants, naviguer sur l'interface principale, inscrire des utilisateurs sur un cours, créer son premier espace de cours.

    Moodle
    Créer des ressources et activités
    🖥️ Tutoriel
    ⏱️ 10 minutes
    😊 Niveau Intermédiaire

    Devoir Aléatoire : usages et paramétrage

    Bibliothèque
    Devoir Aléatoire : usages et paramétrage
    Envie de varier vos évaluations sur Moodle ?

    Testez le module « Devoir Aléatoire » pour :

    • Dynamiser vos cours avec une approche active ;

    • Découvrir des exemples concrets ;

    • Paramétrer facilement l’activité grâce à un tutoriel guidé.

    Adaptez l’outil à vos objectifs pédagogiques en quelques clics.


    Moodle
    Evaluer
    🧩 Activité
    ⏱️ 10 minutes
    🙂 Niveau Découverte
    5.0(1)

    Accompagner les étudiants dans la répartition des rôles au sein d’un groupe

    Bibliothèque
    Accompagner les étudiants dans la répartition des rôles au sein d’un groupe

    La capsule « Accompagner les étudiants dans la répartition des rôles au sein d’un groupe » permet de répondre aux questions suivantes :

    • Comment éviter que seuls deux étudiants fassent tout le travail dans un groupe ?
    • Que faire quand une dynamique de groupe s’essouffle ?
    • Dois-je imposer les rôles ou laisser les étudiants les choisir ?
    • Quel est mon rôle, en tant qu’enseignant·e ou tuteur·trice, pour faire fonctionner un groupe ?

    À la fin de cette capsule, vous serez capable de :
    Accompagner vos étudiant·es dans la répartition et la régulation des rôles au sein d’un groupe en vous appuyant sur une méthode progressive, structurante et adaptable à vos contextes d’enseignement.

    Type de contenu :
    🧩 activité interactive
    🖼️ infographie à télécharger

    💡 Aucun prérequis 

    Méthodes pédagogiques
    Faire collaborer les étudiants
    🧩 Activité
    ⏱️ 10 minutes
    🙂 Niveau Découverte
    5.0(1)

    Donner une rétroaction constructive à un étudiant

    Bibliothèque
    Donner une rétroaction constructive à un étudiant

    La capsule « Donner une rétroaction constructive à un étudiant » permet de répondre aux questions suivantes :

    • Quels éléments sont essentiels à une rétroaction pédagogique réellement utile ?
    • Comment formuler des feedbacks aux étudiants qui soutiennent leur motivation ?
    • Existe-t-il une méthode simple, une « recette », pour structurer un retour, même en situation de correction rapide ?


    À la fin de cette capsule, vous serez capable de formuler une rétroaction pédagogique constructive, en utilisant une méthode simple applicable à l’écrit comme à l’oral, pour favoriser la progression des étudiants.

    Type de contenu :

    • 🎞️ Apport théorique vidéo
    • 🖼️ Fiche pratique téléchargeable

    💡 Aucun prérequis nécessaire pour cette capsule.

    Méthodes pédagogiques
    Evaluer
    📘 Cours
    ⏱️ 10 minutes
    🙂 Niveau Découverte
    5.0(1)

    Inscrire des étudiants sur un cours Moodle : connaitre et choisir la bonne méthode

    Bibliothèque
    Inscrire des étudiants sur un cours Moodle : connaitre et choisir la bonne méthode

    La capsule « Inscrire des utilisateurs sur un cours Moodle : connaître et choisir la bonne méthode » permet de répondre aux questions suivantes :

    • Quelles sont les différentes méthodes pour inscrire des utilisateurs sur un cours Moodle ?
    • Dans quels cas faut-il utiliser une inscription manuelle, une inscription par cohorte, ou une auto-inscription ?
    • Comment inscrire des utilisateurs en lot ?
    • Quels sont les avantages et les limites de chaque méthode ?


    À la fin de cette capsule, vous serez capable de choisir et mettre en œuvre la méthode d’inscription la plus adaptée à votre contexte et votre besoin pédagogique sur Moodle.

    Type de contenu :

    • 🎞️ Tuto
    • 🖼️ Infographie


    💡Il est recommandé d’avoir suivi les capsules « Créer son premier espace de cours sur Moodle » et « Décoder un cours Moodle : vocabulaire et structure » avant d’accéder à ce contenu.

    Moodle
    Gérer et administrer mes cours
    📘 Cours
    ⏱️ 10 minutes
    🙂 Niveau Découverte

    Naviguer sur l'interface principale de Moodle

    Bibliothèque
    Naviguer sur l'interface principale de Moodle

    La capsule « Naviguer sur l’interface principale de Moodle » permet de répondre aux questions suivantes :

    • Quels sont les éléments clés de l’interface utilisateur de Moodle ?
    • Comment accéder à mes cours, à mon profil ou aux ressources importantes ?
    • Où retrouver les informations liées à mon espace enseignant ?

    À la fin de cette capsule, vous serez capable de vous repérer dans l’environnement principal de Moodle et d’accéder efficacement aux fonctionnalités de base.

    Type de contenu :

    • 🧩 activité interactive
    • 📚 apport théorique

    💡 Aucun prérequis nécessaire pour cette capsule.

    Moodle
    Découvrir des outils
    🧩 Activité
    ⏱️ 10 minutes
    🙂 Niveau Découverte

    Obtenir les droits enseignants sur Moodle

    Bibliothèque
    Obtenir les droits enseignants sur Moodle

    La capsule « Obtenir les droits enseignants sur Moodle » permet de répondre aux questions suivantes :

    • Comment obtenir un accès enseignant sur Moodle ?
    • Pourquoi je n’ai pas l’option « Créer un cours » sur Moodle ?
    • Quels sont les délais et modalités d’attribution des droits ?

    À la fin de cette capsule, vous serez capable de formuler une demande de droits enseignants et de vérifier vos accès sur la plateforme.

    💡 Aucun prérequis nécessaire pour cette capsule.

    Moodle
    Gérer et administrer mes cours
    🖥️ Tutoriel
    ⏱️ 5 minutes
    🙂 Niveau Découverte

    Trier et organiser ses cours Moodle : vue d’ensemble et actions ciblées

    Bibliothèque
    Trier et organiser ses cours Moodle : vue d’ensemble et actions ciblées
    La capsule « Trier et organiser ses cours Moodle : vue d’ensemble et actions ciblées » permet de répondre aux questions suivantes :
    • Existe-t-il des outils permettant d’avoir une vue et une gestion d’ensemble de mes cours Moodle ?
    • Comment identifier les cours devenus obsolètes ou problématiques (cours trop lourds, sans étudiants…) ?
    • Comment gérer, réorganiser, alléger ou supprimer mes cours de manière efficace et centralisée ?

    À la fin de cette capsule, vous serez capable de diagnostiquer l’état de vos cours Moodle et d’appliquer les actions nécessaires pour maintenir un environnement de travail structuré et à jour.

    Type de contenu :
    • 🧩 activité interactive
    • 🎞️ Tuto
    💡 Il est recommandé de maîtriser les manipulations de base sur Moodle avant d'accéder à ce contenu : obtenir les droits enseignants, naviguer sur l'interface principale, inscrire des utilisateurs sur un cours, créer son premier espace de cours.
    Moodle
    Gérer et administrer mes cours
    📘 Cours
    ⏱️ 10 minutes
    😊 Niveau Intermédiaire

    Visualiser efficacement une cohorte et ses membres dans Moodle

    Bibliothèque
    Visualiser efficacement une cohorte et ses membres dans Moodle

    La capsule « Visualiser efficacement une cohorte et ses membres dans Moodle » permet de répondre aux questions suivantes :

    • Où puis-je trouver la liste des cohortes disponibles dans Moodle ?
    • Comment comprendre à quoi correspond un nom de cohorte abrégé ?
    • Comment vérifier les membres d’une cohorte avant de l’inscrire à un cours ?

    À la fin de cette capsule, vous serez capable d’identifier, de visualiser et d'exploiter une cohorte d’étudiants dans Moodle, à l’aide du plugin dédié.

    💡 Il est recommandé de maîtriser les manipulations de base sur Moodle avant d'accéder à ce contenu : obtenir les droits enseignants, naviguer sur l'interface principale, inscrire des utilisateurs sur un cours, créer son premier espace de cours.

    Moodle
    Gérer et administrer mes cours
    🖥️ Tutoriel
    ⏱️ 5 minutes
    🙂 Niveau Découverte

    Décoder un cours Moodle : vocabulaire et structure

    Bibliothèque
    Décoder un cours Moodle : vocabulaire et structure

    La capsule « Décoder un cours Moodle : vocabulaire et structure » permet de répondre aux questions suivantes :

    • Qu’est-ce qu’une section, une ressource ou une activité dans Moodle ?
    • Comment est structuré un espace de cours par défaut ?
    • Quels sont les éléments que je peux personnaliser pour faciliter la navigation des étudiants ?

    À la fin de cette capsule, vous serez capable d’identifier et manipuler les éléments constitutifs d’un espace de cours Moodle (sections, ressources, activités, zones de navigation).

    Type de contenu :

    • 🧩 activité interactive
    • 🎞️ Tuto
    • 🖼️ Infographie

    💡 Il est recommandé d’avoir suivi « Créer son premier espace de cours sur Moodle » avant d’accéder à ce contenu.

    Moodle
    Découvrir des outils
    📘 Cours
    ⏱️ 10 minutes
    🙂 Niveau Découverte

    Personnaliser le tableau de bord Moodle

    Bibliothèque
    Personnaliser le tableau de bord Moodle

    La capsule « Personnaliser le tableau de bord Moodle » permet de répondre aux questions suivantes :

    • Comment organiser mon tableau de bord Moodle pour un usage optimal ?
    • Quelles options de personnalisation sont disponibles ?
    • Comment afficher ou masquer certains cours ?

    À la fin de cette capsule, vous serez capable de configurer votre tableau de bord Moodle selon vos préférences pédagogiques et de gagner en efficacité dans votre navigation.

    Type de contenu :

    • 🎞️ Tuto
    • 🧩 Activité interactive
    • 📚 Apport théorique

    💡 Il est recommandé d’avoir suivi « Naviguer sur l'interface principale de Moodle » avant d’accéder à ce contenu.

    Moodle
    Découvrir des outils
    📘 Cours
    ⏱️ 10 minutes
    🙂 Niveau Découverte

    Créer son premier espace de cours sur Moodle

    Bibliothèque
    Créer son premier espace de cours sur Moodle

    La capsule « Créer son premier espace de cours sur Moodle » permet de répondre aux questions suivantes :

    • Quelles sont les étapes essentielles pour créer un espace de cours Moodle ?
    • Quelles bonnes pratiques pour un espace clair et fonctionnel ?
    • À quels éléments faut-il faire porter une attention particulière lorsque l’on créé son premier espace de cours ?

    À la fin de cette capsule, vous serez capable de créer un espace de cours Moodle et d’en réaliser les paramétrages de base.

    Type de contenu :

    • 🎞️ Tuto
    • 🧠 Quiz
    • 🖼️ Infographie
    💡 Il est recommandé d’avoir suivi « Obtenir les droits enseignants sur Moodle » et « Naviguer sur l'interface principale de Moodle » avant d’accéder à ce contenu.

    Moodle
    Créer des ressources et activités
    📘 Cours
    ⏱️ 5 minutes
    🙂 Niveau Découverte

    Gérer la remise et l’évaluation des travaux étudiants avec l’activité Devoir

    Bibliothèque
    Gérer la remise et l’évaluation des travaux étudiants avec l’activité Devoir

    Cette capsule a pour objectif de vous accompagner dans la mise en place complète de l’activité Devoir sur Moodle, afin de gérer la remise et l’évaluation des travaux étudiants.

    Cette capsule vous guide pas à pas pour :

    • paramétrer la remise des travaux (formats, dates, remise individuelle ou groupée),
    • prendre en compte les besoins spécifiques (ex. tiers temps),
    • annoter les copies et fournir un feedback audio ou écrit,
    Deux parcours interactifs vous sont proposés, en navigation libre :

    Créer une activité Devoir
    → Paramétrage, consignes, remise de fichiers.

    Corriger et évaluer
    → Accès aux copies, annotation, feedback personnalisé, grilles d’évaluation.


    Moodle
    Créer des ressources et activités
    📘 Cours
    ⏱️ 20 minutes
    😊 Niveau Intermédiaire
    5.0(1)

    Documents pédagogiques accessibles : identifiez et corrigez les erreurs courantes

    Bibliothèque
    Documents pédagogiques accessibles : identifiez et corrigez les erreurs courantes

    La capsule « Documents pédagogiques accessibles : identifiez et corrigez les erreurs courantes » permet de répondre aux questions suivantes :

    • Quelles erreurs d’accessibilité sont les plus fréquentes dans les documents pédagogiques, type Word ou PowerPoint ?
    • Comment reconnaître un document non accessible ?
    • Quelles actions simples peuvent améliorer l’accessibilité d’un support existant ?

    À la fin de cette capsule, vous serez capable d’identifier les erreurs courantes dans vos supports pédagogiques et de mettre en œuvre des corrections de base en respectant les principes de l’accessibilité numérique.

    Type de contenu :

    • 🧩 Activité interactive
    • 🖼️ Infographie

    💡 Il est recommandé d’avoir suivi « [titre à définir concernant la capsule théorique sur ces éléments] » avant d’accéder à ce contenu.


    Pédagogie inclusive
    Découvrir l'accessibilité numérique
    📘 Cours
    ⏱️ 10 minutes
    😊 Niveau Intermédiaire
    5.0(1)

    Conférence : Répondre aux enjeux d’équité, de diversité et d’inclusion dans l’enseignement supérieur

    Bibliothèque
    Conférence : Répondre aux enjeux d’équité, de diversité et d’inclusion dans l’enseignement supérieur
    La capsule « Conférence d'Emilie Doutreloux : Répondre aux enjeux d’équité, de diversité et d’inclusion dans l’enseignement supérieur » permet de répondre aux questions suivantes :
    • Quelles sont les différences entre équité, égalité, inclusion et diversité dans un contexte pédagogique ?
    • Comment puis-je mieux comprendre les enjeux systémiques et inégalités qui influencent la réussite ou l’exclusion de certains étudiants ?
    • En quoi les notions d’inclusion et d’équité sont-elles pertinentes dans l’enseignement supérieur, toutes disciplines confondues ?
    • Pourquoi les politiques EDI deviennent-elles incontournables dans les universités aujourd’hui ?
    À la fin de cette capsule, vous serez capable de comprendre et situer les notions d’équité, de diversité et d’inclusion dans le contexte de l’enseignement supérieur.

    Type de contenu :
    • 🎞️ Vidéo conférence
    • 🖼️ Infographie réflexive

    💡 Aucun prérequis nécessaire pour cette capsule.
    Pédagogie inclusive
    Tenir compte de la diversité étudiante
    🎓Conférence
    ⏱️ 1h
    🙂 Niveau Découverte
    5.0(1)

    Former à la gestion de crise avec X-Plane

    La communauté
    Former à la gestion de crise avec X-Plane


    ⏱️ 5 minutes

    Jeu sérieux : Le défi de l'intégration en entreprise

    La communauté
    Jeu sérieux : Le défi de l'intégration en entreprise

    Cet espace est dédié à la découverte du jeu sérieux - Le défi de l'intégration -, qui plonge nos étudiants dans leur première journée en entreprise.

    Ce jeu, parfois caricatural, est destiné à interpeller les étudiants sur les compétences à acquérir pour s'intégrer dans un environnement professionnel et permet d'enclencher la discussion lors d'une séance en présentiel. Il n'est pas conseillé de l'utiliser sans l'associer à un espace de discussion, réel ou virtuel.

    Il a été créé avec l'activité H5P Branching Scenario.

    📢 Partage
    ⏱️ 20 minutes

    Octets Challenge

    Récré
    Octets Challenge
    ⏱️ 5 minutes

    Je filme ma formation : UHA 4.0

    Récré
    Je filme ma formation : UHA 4.0

    JE FILME MA FORMATION est un concours vidéo pédagogique annuel. Sa mission est de faciliter l’orientation. Il vise à faire connaître les formations, leurs débouchés et les établissements qui les proposent via une démarche active de création vidéo numérique. 

    Découvrez cette vidéo qui a remporté un trophée.

    ⏱️ 5 minutes

    Je filme ma formation : STAPS

    Récré
    Je filme ma formation : STAPS

    JE FILME MA FORMATION est un concours vidéo pédagogique annuel. Sa mission est de faciliter l’orientation. Il vise à faire connaître les formations, leurs débouchés et les établissements qui les proposent via une démarche active de création vidéo numérique. 

    L'UHA a déjà remporté plusieurs trophés de ce concours ... découvrez les 2 vidéos de la filière STAPS.

    📢 Partage
    ⏱️ 5 minutes

    Qui m'a piqué mes données ?

    Récré
    Qui m'a piqué mes données ?

    Un moment de détente sur un sujet très sérieux : comment nos données personnelles sont-elles utilisées par les différents éditeurs de logiciels ? Découvrez ici une pub sur le moteur de recherche européen Qwant qui fait toute sa pub sur le respect des données personnelles. Cette vidéo devrait vous faire sourire clin d’œil

    ⏱️ 5 minutes

    Moodle de A à Z

    Parcours
    Moodle de A à Z
    Moodle
    🚩 Parcours
    ⏱️ 4h

    Sur le chemin des pédagogies actives

    Parcours
    Sur le chemin des pédagogies actives

    Sur le chemin des pédagogies actives est un parcours e-learning modulaire à destination des enseignants du supérieur.

    Basés sur une série de vidéos animées issues d’un partenariat entre l’Université de Haute-Alsace et l’Université catholique de Louvain, les différentes capsules mettent en scène des situations pédagogiques concrètes, des concepts clés issus des sciences de l’éducation, et des outils facilement transposables dans l’enseignement supérieur.

    À travers 3 cours thématiques et un complément express, vous explorerez, à votre rythme, les leviers d’un apprentissage actif et durable, afin de transformez durablement vos pratiques pédagogiques.

    Méthodes pédagogiques
    🚩 Parcours
    ⏱️ 4h

    La récré

    Interface
    La récré
    ⏱️ 5 minutes

    La communauté

    Interface
    La communauté
    ⏱️ 5 minutes
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