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La capsule « Ludification ≠ Jeu sérieux : bien faire la différence  » permet de répondre aux questions suivantes :

  • Quelle est la différence entre la ludification et le jeu sérieux ?
  • Qu’entend-on exactement par serious gaming en pédagogie universitaire ?
  • Qu’est-ce que la gamification ?
  • Comment choisir le terme juste pour présenter un projet pédagogique intégrant le jeu ?
  • Quels exemples concrets existent dans l’enseignement supérieur pour chacune de ces notions ?


À la fin de cette capsule, vous serez capable de définir et différencier les notions de ludification, jeu sérieux, serious gaming et ludicisation, afin de les utiliser de manière appropriée lors de la conception ou la présentation d’un projet pédagogique.

Type de contenu :

  • 🧩 Apport théorique interactif
  • 🖼️ Infographie récapitulative


💡 Il est recommandé d’avoir suivi les capsules « Pourquoi et comment activer l’apprentissage des étudiants ? » & « S'inspirer des jeux pour enseigner » et avant d’accéder à ce contenu.

Thème principal: Méthodes pédagogiques
Votre envie ?: Motiver les étudiants
Type: 📘 Cours
Durée: ⏱️ 10 minutes
Niveau: 😊 Niveau Intermédiaire
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